Maurice Bélanger, aussi connu sous son nom de clown Moridicus, travaille avec les enfants depuis une vingtaine d’années. Il a récemment écrit un conte pour aider les jeunes dans leurs problèmes de tous les jours. Un monstre dans ma tête vient d’être publié aux Éditions de la Paix, une maison d’édition située au Lac-Saint-Jean. Écrit pour les enfants de 3 à 7 ans, le conte explore le thème des peurs et des cauchemars nocturnes.
Durant les années soixante-dix, une tribu primitive nommée les Senoïs a été découverte dans une forêt de Malaisie. Le deuxième nom pour cette tribu était « le peuple du rêve », puisque leur vie entière était organisée autour de cet élément. Ce chapitre historique étrange fut l’influence première de Maurice Bélanger pour l’écriture de son conte, qui se centre sur un personnage troublé par un monstre aux yeux verts le visitant chaque nuit. On le suit alors qu’il apprend à surmonter ses peurs, un accomplissement qui rétablit l’équilibre et l’harmonie dans l’univers complet qui réside dans son imagination. Le conte aborde aussi le thème de la persévérance à travers le personnage de Lulu.
En 2005, Maurice Bélanger a reçu une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec pour monter un spectacle sur l’estime de soi. Cette expérience est l’un des éléments qui l’ont finalement mené à l’écriture d’un premier conte, quelques années plus tard. Le lancement a eu lieu au Salon du livre à Amos le 24 mai, mais un autre lancement se tiendra à Malartic le 28 juin prochain. Déjà, la Corporation Victoire a décidé d’acheter 200 copies de Un monstre dans ma tête, qu’elle va remettre aux enfants de 0 à 5 ans de Malartic pour susciter l’éveil à la lecture.