Tout le monde culturel du Québec avait les yeux rivés vers le web, en ce mardi 11 mars 2014, alors que Télé-Québec annonçait le lancement d’une toute nouvelle plateforme de diffusion vidéo : La Fabrique culturelle. Qu’est-ce que c’est, en fait? C’est le seul espace public collectif dédié à la culture au Québec. Rien de moins.

Le désir du télédiffuseur est que la culture sous toutes ses formes ait un lieu de diffusion large, accessible à tous et ainsi offrir une vitrine à la culture provenant de tous les coins du Québec. Pour ce faire, les bureaux régionaux de Télé-Québec sont mis à contribution en produisant des capsules vidéo sur les artistes, organismes ou événements culturels de leurs territoires. Actuellement, l’Abitibi-Témiscamingue est déjà sur la map avec des portraits fort réussis (même si trop courts!) sur les Éditions du Quartz, la poète Sonia Cotten, l’illustratrice Annie Boulanger, la scène métal, et j’en passe.

Et ce n’est pas tout. Les organismes, artistes et institutions peuvent aussi s’y créer un compte, partager leur contenu et personnaliser leur profil d’utilisateur. On découvrira certainement dans un avenir rapproché les films produits lors du DocuMenteur, les vidéos des Racamés ou encore des étudiants en cinéma du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue ou en Création et nouveaux médias de l’UQAT.

Ce qui fait de cette plateforme un allié encore plus intéressant pour le monde culturel, c’est qu’il pourra ainsi agir comme outil d’archive car les contenus diffusés y seront conservés. La Fabrique culturelle devient donc un magazine culturel, une plateforme de diffusion vidéo, un réseau social et un centre de documentation virtuel.

Plusieurs partenaires importants emboîtent le pas à Télé-Québec afin de nourrir la Fabrique culturelle : la Cinémathèque québécoise, l’Association nationale des éditeurs de livres, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, le Musée des beaux-arts de Montréal, le Regroupement québécois de la danse, les Libraires, Wapikoni mobile, pour ne nommer que ceux-là. La liste est longue et continue de se bonifier.

Les curieux peuvent se rendre à lafabriqueculturelle.tv pour faire l’expérience de ce nouvel outil qui viendra à coup sûr donner du souffle aux multiples manifestations artistiques et  culturelles qui foisonnent dans la métropole et à travers les régions du Québec.


Auteur/trice