Si quelqu’un vous dit connaître l’Abitibi-Témiscamingue de fond en comble, soit il parle à travers son chapeau ou soit vous vous trouvez devant France Lemire. Le plein air en région est certainement une passion pour cette jeune dame mais au-delà de la passion, c’est indiscutablement un mode de vie. Et ça fait briller ses yeux et battre son cœur.

Dans les bois dès son jeune âge, France Lemire a toujours entretenu une relation privilégiée avec la nature. Âgée de 22 ans, elle tente sa première expédition sérieuse : la traversée du lac Abitibi en plein hiver. Bien qu’elle ait appris à la dure de son expérience, par les blessures, et malgré le fait qu’elle n’était pas assez bien équipée et pas assez bien préparée, cette expérience fut « la plus grande réussite de ma vie » selon elle. Au-delà de ce qui fut par-dessus tout un ressourcement intérieur, ce fut le coup de foudre en pleine nature.

Quand passion rime avec région

Habitant en colocation avec son nouvel amour, Mme Lemire met de côté sa carrière en comptabilité et s’investit durant quelques années dans un projet visant à développer l’accès au plein air dans le nord du Québec. Alors dirigée par le groupe Éco Aventure, elle compile les informations amassées par les différentes équipes de guides parcourant le terrain afin de dénicher les plus beaux parcours offerts par notre région. Une grosse équipe marketing soutient bien évidemment le projet afin de mettre la région en avant-plan. Mais à ce moment, rendre le tout publiquement sur le Web ne semble pas faire l’unanimité, alors que pour France, c’est la solution idéale. Quatre ans plus tard, avec un objectif dit trop immense, le projet s’essouffle malheureusement.

 

Une braise d’espoir

Il ne faudra pas plus qu’un restant d’enveloppe pour que chez France Lemire se rallume la flamme et qu’elle trouve la détermination pour développer un tout nouveau projet similaire, bien qu’à beaucoup plus petite échelle, aujourd’hui sous l’aile de Tourisme Abitibi- Témiscamingue.  « Randa Napky, directrice générale chez Tourisme Abitibi-Témiscamingue, a tout de suite cru à ce projet et m’a laissé beaucoup de souplesse », raconte la jeune dame de 37 ans. De cette alliance est donc né accespleinair.org, un répertoire disponible gratuitement sur le Web regroupant des milliers de kilomètres d’itinéraires autoguidés à découvrir en pleine nature tant abitibienne que témiscamienne.

 

Un inventaire plus grand que nature

Des parcours canotables aux circuits cyclables en passant par les sentiers d’hébertisme, France Lemire sillonne la région depuis maintenant trois ans afin de rendre la région accessible à tout autre mordu ou amateur de plein air. Elle s’est investie corps et âme dans ce projet en se rendant sur tous les lieux répertoriés sur le site. Des tracés GPS détaillés à la liste d’équipement nécessaire pour accomplir le parcours en passant par un questionnaire d’auto-évaluation sur votre prédisposition à réussir l’expédition, Mme Lemire a pensé à tout! En vélo, en kayak ou encore à pied, la passion de France va vous aussi vous enivrer. Une visite saura vous convaincre puisqu’on y retrouve tellement d’informations et de photos que c’est pratiquement comme si nous étions sur le terrain.

 

Un immense terrain de jeu

Malgré l’ascension de l’Alma Negra en Argentine, une montagne de 6 000 m, que France a récemment accomplie, elle reste ferme sur un point : « Nous n’avons vraiment rien à envier aux autres régions. J’aurais plus un sous dans’ vie et j’aurais l’impression de voyager pareil juste en restant en région. C’est rempli de coins magiques et de trésors cachés ici, il faut juste y aller! » Que ce soit en kayak sur lac Kipawa où on peut y voir des souches tout au fond de ce lac d’eau clair ou encore sur le parcours canotable de l’île Rémignoise, en ski de fond sur les sentiers entretenus du secteur Amos ou tout simplement à pied, été comme hiver, dans les sentiers des collines Kékéko, France Lemire dévore la région par ses multiples expéditions afin de nous l’offrir sur un plateau d’argent pour qu’à notre tour, nous puissions découvrir des lieux des plus succulents


Auteur/trice