Chantal Archambault s’envolera vers la Chine pour y tenir une série de concerts du 2 au 23 mars dans le cadre du festival Mars en folie organisé par l’alliance française de Hong Kong, et ce, juste après le lancement de son nouvel EP, L’amour ou la soif.

Pour cette série de concerts, l’auteure-compositrice-interprète originaire de Val-d’Or a dû sortir de sa zone de confort. « Les horaires et autres engagements professionnels de tout un chacun ont fait en sorte que je ne puisse pas partir avec mes musiciens. » Elle arrivera donc en Chine avec une formule allégée et intimiste en proposant un duo avec la pianiste et choriste Myëlle (ancienne choriste du groupe Galaxie). Les filles accompagneront leurs valises de percussions, guitares, costumes et d’un technicien de son, Mathieu Colette (Monogrenade), agissant aussi à titre de batteur.

Mars en folie est un festival visant à faire découvrir la culture francophone aux Chinois apprenant le français, mais aussi à la population générale. C’est quatre pays et artistes (Canada, Belgique, France et Chine) qui deviennent les ambassadeurs de la francophonie l’instant d’une dizaine de spectacles un peu partout sur le territoire chinois, dans des villes aussi mythiques que Beijing, Hong Kong, Macau et Shanghai.

 

Une artiste « hypercréative » et authentique

 

Un an après la sortie de son 2e album Les Élans, Chantal Archambault nous arrive avec un EP solo, L’Amour ou la soif. « J’ai un besoin viscéral de créer de la musique, d’écrire de nouvelles chansons et je n’avais pas envie d’attendre la sortie d’un 3e album pour le faire », nous explique la chanteuse. Elle enchaîne en nous disant qu’elle voulait « enregistrer ces chansons de manière intimiste, sans artifice, avec aucun budget et dans un chalet ». C’est ce qu’elle a concrétisé en plus de signer elle-même les arrangements de ces cinq pièces musicales qu’elle considère comme une espèce de journal intime où elle se fait des notes à elle-même.

Le titre fait référence à sa continuelle soif pouvant créer des attentes parfois décevantes, et ce, malgré l’amour. « Je dois continuer à avoir l’amour, mais sans avoir d’attentes. Je cherche à trouver l’équilibre dans la vie qui permet d’osciller entre l’amour et cette soif. Souvent, on se perd dans la quête d’en avoir plus et on aurait intérêt à valoriser les choses faites par amour », nous confie-t-elle passionnément.