Les murs de la salle du conseil de l’hôtel de ville de La Sarre prendront vie du 20 avril au 20 mai prochain avec les toiles de l’artiste peintre Gilbert Lacasse. Le peintre y présentera ses dernières créations dans le cadre de Aquasage 3. Cette exposition présentée par le Centre d’art Rotary propose près d’une trentaine d’aquarelles de l’artiste.

Depuis une trentaine d’année, M. Lacasse travaille à améliorer sa technique en perfectionnant son médium privilégié, l’aquarelle. L’artiste affectionne ce médium qui lui permet de donner les ambiances et la transparence qu’il recherche. Passionné par la nature, il se laisse inspirer par les beautés abitibiennes, autant florales que fauniques et essaye de les reproduire le plus fidèlement possible. Si la nature est une grande source pour ce dernier, les oiseaux demeurent toutefois un de ses sujets de prédilection.

Celui qui tire ses influences des grands peintres et aquarellistes, tels Robert Bateman, les sœurs Benoît, Jean-Paul Ladouceur, Tougas et Norbert Lemire, s’est tout abord initié à cet art en côtoyant Louisa Nicol et Josée Perreault. Pourtant, l’origine de son talent semble être bien ancrée dans son ADN « Je tiens ça de ma famille, tout le monde faisait de la peinture », explique celui qui possède un héritage tout en couleurs.

L’artiste originaire de Villebois, après avoir longtemps tenu commerce en Abitibi-Ouest, partage son temps entre une résidence à La Sarre et une seconde à Val-David. En plus de présenter ses œuvres en région, Gilbert Lacasse a récemment exposé à la galerie Arslonga de Louisa Nicol, à Montréal.

Le vernissage d’Aquasage 3 aura lieu le 20 avril sous forme de 5 à 7, en présence de l’artiste.


Auteur/trice