Pour une 2e année consécutive, la MRC du Témiscamingue a lancé un appel à ses artistes afin de choisir une œuvre qui figurera sur sa carte de souhait. Cette année, c’est une œuvre de Carol Kruger intitulée Forêt qui a été sélectionnée parmi 18 propositions reçues.
Avec cette démarche, la MRC du Témiscamingue poursuit deux objectifs. Dans un premier temps, elle souhaitait faire l’acquisition d’œuvres d’artistes de son territoire. L’œuvre choisie dans le cadre du concours est donc acquise par la MRC. L’autre objectif est de personnaliser sa correspondance officielle en mettant de l’avant une œuvre originale qui sera en quelque sorte la signature du Témiscamingue. « On envoie annuellement plus de 250 cartes de souhait, il nous semblait donc venu le temps de personnaliser nos envois avec une œuvre témiscamienne », explique Véronic Beaulé, agente de développement culturel au Témiscamingue.
« Il n’y a pas de thème imposé aux artistes », précise Mme Beaulé. « Nous ne voulons pas nécessairement une représentation du Témiscamingue dans les œuvres. L’idée est plutôt de soutenir nos artistes dans leur démarche personnelle, qu’ils fassent de l’abstrait ou du figuratif ». L’œuvre est sélectionnée par un jury composé de membres de la Commission culturelle et du milieu artistique. Autre aspect intéressant, le produit est 100% local, car il est réalisé par une firme graphique de Ville-Marie.
Voici sans doute une initiative qui cadre très bien dans les démarches de CulturAT, où les municipalités sont invitées à consulter, engager et promouvoir leurs artistes pour la mise en valeur de leur territoire et de leur identité.