Il était une fois, une petite-fille qui aimait bien passer du temps avec ses grands-parents : regarder sa talentueuse grand-mère concentrée sur ses travaux d’aiguilles, discuter du temps qu’il fait, du bon vieux temps et du gouvernement, faire une sieste sur le divan aux motifs bruns et oranges sous la peinture de notre chalet que je leur avais créée lorsque j’avais 10 ans et me réveiller à 16 h 30 à l’odeur de la soupe sur la table déjà mise…

Nos grands-parents considéraient comme un délice les grosses feuilles un peu coriaces à l’extérieur des choux et… ils avaient bien raison. Lorsque l’on est jardinier, nous sommes témoins de ce vaste gaspillage alimentaire que nourrissent nos épiceries qui nous offrent des produits toujours et de plus en plus trop parfaits… En guise de résistance constructive, voici donc la spécialité de mon grand-père : la soupe à pépère.

Ingrédients (à ajuster selon la grosseur de votre chaudron) :

  • Bouillon de petite poule
  • Orge (1 ½ tasse pour 20 tasses de bouillon)
  • Morceaux de jambon
  • Oignons émincés
  • Feuilles extérieures du chou vert ou du chou de Savoie, feuilles des choux-raves, kale ou chou noir de Toscane
  • Poivre moulu fin (plus que pas assez pour un goût authentique, mais ça demeure à votre goût…)
  • Herbes salées

Préparation :

  • Amener le bouillon à ébullition et y verser l’orge. Cuire 20 minutes.
  • Ajouter l’oignon et le chou. Cuire 15 minutes.
  • Ajouter le jambon, le poivre et les herbes salées. Cuire 2 minutes.

Paradoxalement, cette recette qui émane d’une époque où les gens vivaient avec une relation au temps différente de celle de notre génération ultra stimulée par les technologies et l’exigence d’une vie professionnelle hyperactive correspond tout à fait aux besoins des familles d’aujourd’hui : simple, rapide à faire et respectueuse de notre santé…

Bientôt, du prêt à manger La turlute !

En plus de livrer des paniers de légumes à près de 120 familles avec qui nous partageons des recettes pour améliorer leur quotidien culinaire au cours de la saison estivale, nous nous préparons à lancer une gamme de prêt‑à-manger congelé de grande qualité.

Une liste de produits intéressants, dont le goût fut à maintes reprises validé par la famille et les amis, des commandes par courriel, une livraison à un point de chute une fois par mois : voici un système funky pour ne jamais être mal pris et avoir des provisions dans le congélateur.

Nos produits respectent le principe de l’achat local et équitable. Nous favorisons avant tout nos produits de la ferme et les produits de notre communauté locale ou régionale et ensuite les produits du Québec.

Nous procéderons au lancement officiel de nos produits le samedi, 9 novembre 2013, au Centre communautaire de La Motte au cours d’une « Grande dégustation SUPPERWARE ». Consultez notre site Internet pour obtenir davantage d’information.


Auteur/trice