Les 28 et 29 août derniers, lors d’une tournée en  Gaspésie et au Bas-Saint-Laurent, le Ministre de la Culture, des Communications et de la Condition Féminine Maka Kotto annonçait une aide financière de 500 000 $ visant à soutenir des projets en diffusion du cinéma d’auteur à travers toutes les régions du Québec.

Parmi les heureux élus, cinq organismes de l’Abitibi-Témiscamingue ont reçu une aide financière variant entre 5000 et 12 000$ : le Théâtre du Cuivre de Rouyn-Noranda, le Théâtre du Rift de Ville-Marie, Les Racamés, le Promo-vues Ciné-Club de Val-d’Or et le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue.

Bien qu’il soit satisfait de cette annonce, Mathieu Bourque, responsable du cinéma au Théâtre du Rift, est cependant conscient de la précarité du milieu. « Ça nous prend ça pour mettre des films de répertoire au programme. Sans aide gouvernementale, dans notre secteur, ce n’est pas rentable », déplore-t-il. L’avantage est donc concret pour le public, qui a ainsi l’occasion de voir l’offre cinématographique diversifiée. « Ça va aussi aider le cinéma québécois, qui se retrouve souvent dans le volet de films de répertoires », renchérit Mathieu Bourque.

De son côté, le Théâtre du Cuivre profite de l’occasion pour inviter à Rouyn-Noranda des acteurs et des réalisateurs qui viennent rencontrer le public et les étudiants en cinéma au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Le Festival de cinéma international, quant à lui, utilise ces fonds pour financer sa tournée régionale, permettant aux cinéphiles de la région de profiter du festival à domicile.


Auteur/trice