L’été est une période parfaite pour prendre la route et partir à la découverte des fermes de la région! Selon le MAPAQ, l’offre agrotouristique est en plein essor au Québec et cette tendance fleurit également en Abitibi-Témiscamingue. En plus d’être une activité pour toute la famille, la visite des fermes constitue le moyen idéal de découvrir le milieu agricole et de faire de belles rencontres avec les éleveurs, les cultivateurs et les producteurs d’ici, tout en renouant avec nos traditions et notre terroir!

À La Motte, les visiteurs sont invités à la Route du Terroir qui célébrera sa 15e édition cette année. Les producteurs et les artisans parsèmeront ce trajet de 8 km et transmettront au passage leur passion pour leurs produits qui façonnent notre terroir. Du côté de Saint-Marc de Figuery, un circuit agrotouristique propose plusieurs activités, dont des visites guidées dans une miellerie et une ferme laitière, qui permettront de s’initier à la production agricole.

Au niveau national, l’Union des Producteurs Agricoles du Québec organise la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec, qui se tient en septembre et à laquelle quelques fermes de la région participent. Cet été, rendez-vous à la ferme!

Pour planifier des visites agrotouristiques, rendez-vous sur le site de l’ATR :

 


Auteur/trice