Cette année, le Centre d’Exposition de Rouyn-Noranda fête ses 40 ans. Depuis 1973, le Centre d’Exposition accueille les œuvres d’artistes régionaux ou internationaux. Et pour bien souligner cet événement d’envergure, le Centre présente, depuis le 20 juin dernier, et ce, jusqu’au premier septembre prochain, une exposition qui s’intitule « Il était 40 fois le Centre d’Exposition ».

 

Le concept fort intéressant de l’exposition consiste à présenter, pour chaque année d’existence du Centre, une œuvre précise ou un projet particulier ayant marqué l’année en question. Ces références aux 40 ans du Centre seront faites par les œuvres d’artistes régionaux. L’exposition remontera donc dans le temps par les œuvres d’artistes tels que Ann Bilodeau, Marcelle Labrèche, Ma-Reine Bérubé, Rock Lamothe et plusieurs autres.

 

Il aura fallu 39 ans pour que le Centre ait finalement un emplacement bien à lui. D’abord situé dans la Salle des pas perdus du Cégep de façon « temporaire » en 1973, il est désormais situé avenue Dallaire, dans le Complexe Guy-Carle, depuis février 2012. Complexe qui abrite notamment la bibliothèque municipale, et le Salon des Loisirs de Rouyn-Noranda.

Il était grand temps que le Centre s’offre son propre bâtiment, puisque le Cégep avait demandé au Centre de quitter les lieux, faute d’espace. C’est à ce moment que le projet du nouveau Centre a pu bénéficier de l’appui du ministère de la Culture et de la Ville de Rouyn-Noranda pour naître, ainsi que du programme fédéral en infrastructures. Comme quoi les hasards n’existent pas…


Auteur/trice