L’année 2009 a marqué l’envol du projet RBL, finement mijoté par Rollande Brochu-Larouche. Issu de deux motivations bien ancrées : celle d’enjoliver les moroses plafonds du Centre hospitalier d’Amos et celle de vivifier la Société des arts Harricana, dont Mme Brochu-Larouche assume maintenant la présidence, le projet se ramifie.

Conceptrice autant que maître d’œuvre, le sigle RBL pour Rollande Brochu-Larouche est bien mérité. Un projet rassembleur – plus d’une vingtaine d’artistes peintres – que celui de peindre des tuiles de plafond, car il repose sur des principes de partage et de gratuité. Une fois les tuiles apprêtées et remises aux artistes participants, les tuiles deviennent alors toiles. Les thèmes découlent d’une étroite collaboration avec les instances concernées. Puis, les tuiles vernies se dévoilent sous forme d’exposition lors des Journées de la Culture, avant le départ vers leur ultime destination.

Donner au suivant : un virus contagieux 

Madame Brochu-Larouche exprime son étonnement : «Je suis dépassée par l’ampleur que ce projet suscite.» Médiatisé par le biais de journaux locaux et de revues professionnelles, autant que par l’émission C’est ça la vie, le projet RBL, en 2013, entreprend sa 4e phase. Déjà, les départements de Soins intensifs, Salle des plâtres, Maternité et un mur en Psychiatrie attendent les tuiles-toiles. Le projet éveille l’admiration et avec raison. L’objectif 100 tuiles coïncidant avec les Fêtes du 100e d’Amos se trouve dans la mire…


Auteur/trice