Le 25 mars dernier, l’organisation du FRIMAT (Festival de la relève indépendante musicale en Abitibi-Témiscamingue) lançait La Vitrine de la relève. Ce concours vise à faire la promotion de talents régionaux dans le domaine musical.

Le FRIMAT souhaite encourager les artistes qui en sont à leurs premières expériences sur scène. C’est l’occasion pour eux de présenter un matériel original et d’offrir une prestation au public lors de la prochaine édition du Festival qui se déroulera à Val-d’Or, du 31 juillet au 3 août prochain.

Soutenu par la Société St-Jean-Baptiste de l’Abitibi-Témiscamingue, le FRIMAT favorise la création musicale, tout en faisant la promotion de la langue française. En nouveauté, cette année, les organisateurs invitent les Premières Nations à s’inscrire au concours, puisque les textes en langues autochtones sont également acceptés. «Nous sommes convaincus qu’il y a des talents cachés dans les communautés autochtones de la région», indique Corinne Larose, responsable de La Vitrine de la relève.

Les artistes solos, les duos et les groupes composés de membres âgés entre 18 et 25 ans pouvaient soumettre leur candidature jusqu’au 1er mai. Les jeunes originaires de la région et ceux qui y habitent toujours étaient invités à participer. Leurs propositions seront évaluées par un comité de sélection qui présentera les personnes choisies le 22 mai prochain.

Au cours des huit dernières éditions, plusieurs artistes en émergence ont foulé les planches au FRIMAT. Pensons à  Justin St-Pierre, Dylan Perron, Hélène Massy-Emond, Michèle O, Chantal Archambault et Louis-Philippe Gingras. «On aime croire que le FRIMAT est l’étincelle derrière la percée des différents artistes ayant participé à la Vitrine», s’emballe Corinne Larose.

– Vitrine de la relève : vendredi 2 et samedi 3 août à la salle Félix-Leclerc du Centre culturel de Val-d’Or


Auteur/trice