Une compilation musicale regroupant des artistes de partout en région verra le jour le 20 avril prochain. Cette idée originale émane du Forum jeunesse de l’Abitibi-Témiscamingue (FJAT) qui souhaitait cette année produire un outil promotionnel pour se faire connaître davantage et établir un contact direct avec les 18-35 ans, tout en sortant de l’ordinaire.
Le projet a pu prendre forme grâce à la participation de quatre étudiants en comptabilité au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue (Alexandre D. Nickner, aussi administrateur au FJAT, Mélissa Lefebvre, Jérémie Gadoury et Sophie-Ann Massé) qui ont choisi de s’associer au FJAT pour réaliser ce projet dans le cadre d’un de leurs cours. Le budget restreint alloué par le FJAT servira à la production des disques. Les artistes sollicités ont accepté de participer au projet bénévolement, puisque les disques seront offerts gratuitement.
«On n’était pas certains si la réponse allait être bonne, mais finalement on a 15 artistes qui ont confirmé, autant des artistes connus que moins connus. Il y en a même qui ont composé des chansons pour le disque. Et si la demande est grande, l’expérience pourrait être répétée l’année prochaine et les suivantes», mentionne Alexandre D. Nickner.
Les 1000 copies de la compilation intitulée FJAT 2013 – La voix jeunesse seront distribuées lors du lancement, à 20 heures, le 20 avril, à la SUM du Cégep à Rouyn-Noranda et à l’occasion de l’événement annuel du FJAT en juin. Par la suite, des copies seront disponibles dans chacune des MRC.
L’album comprendra notamment des pièces des artistes suivants : Lubik, Maxime Gagné, Legion of Decadence, Sébastien Gravel, Gabrielle Camirand, Sébastien Greffard, Dylan Perron et Élixir de Gumbo, Francesca Blais, Nociception Music, Samian, Marie-Hélène Massy-Émond, Michèle O, Anodajay, les Murdochs et Élodie Jolette.