Le pont Desmarais traverse la rivière Harricana à la hauteur de la 1re Avenue Ouest. Depuis sa construction, terminée en 1939, le vocable de ce pont rappelle la mémoire de Mgr Joseph Aldée Desmarais (1891-1977), premier évêque du diocèse d’Amos, fondé la même année.
À l’automne 1938, c’est le ministre provincial des Travaux publics de l’époque, John Bourque, qui octroie à la Dominion Bridge de Montréal et à Simard et frères, entrepreneur d’Amos, les contrats pour construire un nouveau pont. Celui-ci devait remplacer l’ancien pont couvert en bois, érigé en 1919. Le coût total de cette imposante construction sera de 110 000 $.
La bénédiction du pont a lieu devant une foule nombreuse, le 13 août 1939. La Fanfare d’Amos exécute alors un programme musical et le curé Dudemaine bénit le nouveau pont, en rappelant que l’on aura traversé l’Harricana de trois manières différentes depuis 1912, suivant les progrès de la région : d’abord en bac passeur, ensuite, grâce au pont couvert en bois, époque du cheval et de la voiture et enfin au pont de fer et de ciment, en cette époque de l’automobile.
À l’été 2012, la démolition du pont Desmarais débutait, car sa capacité portante ne répondait plus aux besoins actuels. Les travaux de reconstruction seront terminés à l’automne 2013. Pendant cette période, un pont temporaire d’une seule voie permet de traverser la rivière Harricana d’ouest en est.