Le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue (CCAT) apporte plusieurs changements à l’occasion de sa 13e remise annuelle de Prix d’excellence en arts et culture de l’Abitibi-Témiscamingue, le 16 avril prochain.


Ainsi, le Conseil a décidé d’instaurer une tournée des Municipalités régionales de comté (MRC) pour la tenue de l’événement, afin de marquer le caractère régional de l’organisme. Val-d’Or a donc été choisie pour amorcer cette itinérance entre MRC.


Cette année, la discipline à l’honneur parmi les 5 regroupements disciplinaires sera Arts numériques, cinéma et vidéo. Parmi les six prix disciplinaires qui seront attribués en regard de celle-ci, trois seront totalement nouveaux, dont le Prix Réalisation remis par la ville hôtesse. Les deux autres sont celui du Travailleur de l’ombre du ministère de la Culture et des Communications et le Prix Artiste, remis cette année en tenant compte de l’intégration des technologies numériques. Quant au Prix du Public TVA Abitibi-Témiscamingue, il sera attribué cette fois à un organisme plutôt qu’à un artiste. Le Prix Création artistique en région du Conseil des arts et des lettres du Québec demeure, de même que le Prix Relève du ministre régional François Gendron.


Côté multidisciplinaire, L’Indice bohémien est fier de s’associer à une nouvelle récompense, soit le Prix Petite collectivité soulignant la vitalité artistique et culturelle d’une petite municipalité de la région et pour lequel un appel de dossier a été lancé. Enfin, un Prix Membre à vie, toutes disciplines confondues, sera également remis à cette occasion. \


Auteur/trice