«Offrir une œuvre d’art, c’est offrir un cadeau unique, original, tout en participant au développement de l’art contemporain en région. C’est une façon de contribuer au financement de la Fondation!» Du 14 décembre au 20 janvier, le Centre d’exposition de Rouyn-Noranda tient une expo-vente au profit de sa Fondation. La formule est simple: vous achetez et vous pouvez emporter tout de suite votre acquisition. Pratique pour Noël! Les oeuvres vendues seront remplacées par d’autres. Donc, au fur et à mesure que le temps passe, l’offre varie. Mauvais pour les acheteurs compulsifs, mais parfait pour une activité de financement!
L’organisme propose au public des petits formats d’artistes de la région. Les profits de la vente de ces oeuvres (30 % du prix de vente) iront dans les coffres du fonds d’acquisition d’oeuvres d’art du Centre d’exposition, alors que le reste reviendra à l’artiste.
Au moment d’écrire ces lignes, l’appel auprès des artistes n’était pas terminé. Il est donc impossible de nommer les artistes participants, mais on peut tout à fait prédire qu’ils seront nombreux à répondre positivement. Cette expo-vente est associée à une exposition internationale d’estampes, Contrepoint, qui comprend le travail de deux artistes de la région, Céline Dallaire et Gisèle Cotnoir-
Lussier.
De plus, notons que cette année, Jacqueline Plante, artiste très active au sein de l’Atelier Les Milles Feuilles il y a une dizaine d’années, a fait don de plus de 130 oeuvres au fonds d’acquisition dont certaines seront disponibles à l’expo-vente.
Également, la collection de tabliers produits par le Centre d’exposition pour se financer sera aussi offerte. Ceux de cette année sont illustrés de dessins d’enfants, ce qui en font des cadeaux vraiment originaux.
Le fonds d’acquisition existe depuis 2003 et représente une initiative formidable pour les artistes régionaux. Son but est d’élaborer une collection permanente d’oeuvres d’artistes de l’Abitibi-Témiscamingue : une action indispensable afin de documenter la production artistique dans notre région. De plus, cette collection d’oeuvres est primordiale dans l’éventualité de la création d’un musée régional, grand rêve de l’ancienne directrice du Centre d’exposition, madame Louise Boudreau. Actuellement, cette collection comprend une centaine d’oeuvres extrêmement variées: sculpture, peinture, installation, vidéo, photographies, etc.
Au-delà de ces considérations, la collection du Centre d’exposition est un moyen de se financer pour les artistes professionnels. Vendre une oeuvre au fonds d’acquisition est une source de fierté et une opportunité importante pour les artistes régionaux. Les collections privées d’envergure sont rares au Québec. Il est donc extrêmement gratifiant pour les artistes d’en faire partie. Au-delà du financement, c’est cette plus-value intangible qui compte le plus. Alors, acheter une oeuvre à cette occasion est une manière d’être partie prenante de ce beau projet.