Quelques jours après que le collectif Lion d’Or ait lancé son album devant près de 150 mordus de hip-hop, je rencontre Emmanuel Gauthier, artiste et producteur. Incursion sur la scène hip-hop de Val-d’Or.


Alors qu’il voulait réaliser son propre album, Emmanuel Gauthier, également connu sous son nom de rappeur Emman Xième, a fondé la maison de disques valdorienne Lion d’Or Entertainment. Neuf artistes ont joint la maison dans la dernière année. « Lion d’Or c’est un peu notre emblème. C’est un étendard pour moi et les neuf autres rappeurs de l’équipe », explique le producteur. La mission est de faire connaître les artistes et de diffuser leur musique. Bien que les gars de Lion d’Or feront la première partie de spectacles à Montréal, Québec et Gatineau, ils veulent d’abord se faire aimer du public abitibien. Pour se faire connaître, l’équipe mise sur le featuring, c’est-à-dire la collaboration avec d’autres rappeurs sur leurs chansons, une pratique répandue dans l’univers du hip-hop.


Une communauté


Emman Xième confie avoir pris sa vie en main lorsqu’il s’est centré sur la musique.
« […]Quand j’étais jeune, je n’avais rien à faire. On niaisait entre gars et on perdait notre temps. J’ai l’impression que les générations suivantes n’ont pas changé donc, je me suis donné comme mission de créer de la vie, faire des spectacles, donner des ateliers auprès des jeunes. À travers ces ateliers-là, je recrute les jeunes et j’essaie de leur transmettre ma passion parce que ça m’a sauvé de beaucoup de problèmes », révèle le rappeur. Emmanuel Gauthier souligne que l’album reflète les préoccupations des adultes de demain, bref, qu’il témoigne du quotidien des rappeurs de Lion d’Or. « Ces jeunes-là ont un impact grandissant sur la communauté », soutient le producteur.


Une musique éclectique
L’album contenant 19 chansons originales est destiné à un large public. La musique du collectif est diversifiée : on y retrouve du gangsta rap, du reggae, des chansons rythmées, des textes bien articulés et des textes engagés. Gauthier rappelle que la diversité des rappeurs fait la force de Lion d’Or, ses jeunes protégés étant des rêveurs et déterminés à faire leur place dans l’industrie : « On se bat tous pour la même chose : se faire entendre, se faire accepter ». L’album est bien rendu, on y constate le professionnalisme de l’équipe de production.


Une réaction positive


Le 25 août dernier avait lieu le troisième spectacle hip-hop de Val-d’Or, où une foule conquise a assisté à un spectacle énergique. Le jeune public a pu entendre les formations 12 singes et Casse-croûte, venues en appui au lancement de Lion d’Or. « Les gens ont aimé le spectacle. Ils ont eu beaucoup de plaisir. Les gars en ont profité. Ils ont signé des autographes. Nous avons vendu une cinquantaine d’albums sur place et les gens se sont acheté des t-shirts. Il y a vraiment une belle effervescence autour de Lion d’Or » souligne le producteur. L’album est disponible chez les principaux disquaires de la région, sur le Web et auprès des membres de l’équipe Lion d’Or. 


Auteur/trice