C’est depuis le mois de mai dernier que l’improvisation est de retour au Témiscamingue. La ligue, défunte depuis quelques années déjà, reprend vie tranquillement depuis l’arrivée de Sylvie Falardeau, la nouvelle gérante de la Brasserie Marie-Lou située à Saint-Bruno-de-Guigues.


C’est d’abord par fascination pour cet art de la scène que la motivation est venue. « Je trouve ça cool de l’impro et je voulais amener un côté culturel, quelque chose de différent à la brasserie afin d’attirer la clientèle des villages voisins qui ne se déplaceraient pas nécessairement à Guigues un mardi soir », mentionne Sylvie Falardeau.


La relève
Définitivement, il y a une belle relève en improvisation au Témiscamingue. Les mardis de l’impro permettent aux expérimentés de pratiquer leur art et aux nouveaux de s’initier à cette forme théâtrale. La façon de procéder est simple, explique Sylvie Falardeau. « Les joutes ont lieu un mardi sur deux. Les joueurs se présentent sur place et les équipes sont formées ainsi, au hasard. Jusqu’à maintenant, il ne nous est jamais arrivé d’avoir eu à annuler de match faute de volontaires. » Quant au public, il se fait de plus en plus nombreux d’une soirée à l’autre. La publicité se fait principalement via la page Facebook Les mardis de l’impro chez Marie-Lou et, bien sûr, le bouche à oreille demeure une bonne façon de faire connaître l’événement dans une région comme le Témiscamingue où tout est si familier.


L’originalité
La gérante a su adapter le tout à sa brasserie. Il ne faut donc pas s’étonner de voir la glace délimitée par des caisses de bière vides, de la musique digne d’un bar pour animer la foule, des thèmes élaborés pour la clientèle ciblée, les 18 ans et plus, et c’est sans oublier l’hymne municipal composé spécialement pour l’occasion sur l’air de Marie-Louise, la célèbre chanson de Zébulon. « Cet hymne, c’est notre petit clin d’œil à la municipalité puisque la chanson originale avait été composée à partir de racontars au sujet d’une dame ayant vécu dans le village. »


La population est donc conviée à venir se divertir, pendant la période estivale, en tant que joueur ou spectateur, à la Brasserie Marie-Lou de Saint-Bruno-de-Guigues. Les prochains Mardis de l’impro auront lieu aux dates suivantes : 26 juin, 10 juillet, 24 juillet, 7 août et 21 août, à compter de 18 h 45 pour les joueurs et de 19 h 30 pour la foule.


Auteur/trice

Originaire du Témiscamingue, Dominique Roy est enseignante au secondaire depuis 1999. Elle complète actuellement une maîtrise en éducation spécialisée en formation à distance. Sa grande passion : la langue française. Ses passe-temps préférés : lire et écrire. D’ailleurs, elle rédige des articles à la pige pour quelques journaux et magazines depuis plusieurs années en plus de conceptualiser, rédiger et réviser des ressources pédagogiques. Son premier article pour L’Indice bohémien, elle l’a écrit en octobre 2011, et cette collaboration perdure depuis tout ce temps.