Je rencontre Audrey Mongrain dans sa maison animée d’Amos. Deux enfants, Mathis et Maïka, s’amusent ensemble pendant que j’interroge leur mère sur un livre qu’elle vient de lancer à compte d’auteur. Mathis, 5 ans, est différent des autres enfants; il est atteint d’un trouble envahissant du développement non spécifié, une forme d’autisme.


La mère de 24 ans raconte son histoire, celle où elle doit faire le deuil d’un enfant parfait. Elle nous décrit son quotidien des cinq dernières années dans un recueil de 91 pages. L’aventure a commencé alors que la mère se questionnait sur le développement de son fils. Elle avait des inquiétudes et passait à travers une gamme d’émotions. « À la base, je prenais des notes simplement pour me défouler, je n’avais pas l’idée d’écrire un livre. Je me suis posé la question à savoir si mes comportements étaient normaux, si la façon dont je réagissais était normale. Je me demandais si j’étais la seule à vivre ça », confie Audrey Mongrain. Elle a constaté qu’il y avait peu d’information accessible sur le quotidien des enfants autistes. Elle n’a pas trouvé de réponses à ses questionnements, il n’y a que des livres spécialisés sur l’autisme, aucune histoire de vie. Elle a décidé de raconter son expérience familiale pour que les parents puissent avoir un repère, pour qu’ils trouvent des réponses à leurs questions.


L’auteure est à sa première expérience d’écriture, pour elle l’écriture est libératrice. Elle s’est mise à écrire lorsque les épreuves ont commencé avec Mathis. Elle a couché sur papier ses angoisses, ses questionnements et ses déceptions. « J’avais beaucoup de sources de frustrations, je voyais que Mathis n’agissait pas comme les autres enfants, ça causait des problèmes. Aussi, le papa trouvait ça dur de voir que son garçon n’était pas comme les autres, pour lui c’était un enfant simplement difficile », révèle Audrey Mongrain. Elle s’est mise à écrire sur les conflits avec son conjoint et sur les difficultés vécues avec son fils.


Mathis entre à la maternelle en septembre. C’est une joie pour sa mère de voir tous les accomplissements de son petit bonhomme. L’entrée à l’école sera un nouveau défi et l’auteure compte bien le documenter dans un deuxième volet. Elle souhaite écrire un troisième volet sur le passage à la vie adulte de Mathis. Et le jeune homme? « Il sait que c’est son livre, qu’il a un livre à lui, c’est le livre de Mathis », indique la jeune maman.


La plume d’Audrey Mongrain est sobre, franche, simple. Vivre avec Mathis Paquin est disponible auprès de l’auteure.


Auteur/trice