Parmi les invitations à aller au théâtre cet été se trouve celle du Théâtre Brin d’folie, plutôt tentante avouons-le, d’aller voir l’adaptation du fameux Dîner de con de Francis Weber qui, même si c’est au cinéma que vous l’avez vue, a été au départ écrite pour le théâtre. 

L’histoire est assez connue : une bande d’amis plutôt haut perchés dans la hiérarchie sociale se fait un devoir condescendant d’inviter, une fois par mois, un con, question de faire ripaille en se marrant. Le tout à son insu et à ses dépens bien sûr. Le con ici, construit des structures célèbres version miniature à l’aide d’allumettes. Le François Pignon de Weber est joué par Stéphane Gélinas (impro Sir’N) tandis que son vis-à-vis, le chic Pierre Brochant, est joué par Pascal Binette (Volubiles).

Le reste de la distribution est assurée par Tommy Allen (Juste Leblanc), Catherine Chabot (Christine Brochant), Cédric Poirier (Lucien Cheval) et Marie-Michèle Aubertin (Marlène Sasoeur). Brin d’folie s’attaque à un grand défi, il va sans dire. Mais les comédiens sont de taille.

Présentée les 27, 28 et 29 juin et 4, 5, 6, 11, 12 et 13 juillet au Petit Théâtre du Vieux-Noranda.


Auteur/trice