Cet événement est devenu avec le temps une grande fête de la vidéo. Ce qui saute aux yeux, c’est le plaisir que prennent les vidéastes à s’adonner au fameux concours de documenteur en 72 heures et celui que prennent les spectateurs à en visionner les résultats en toute fin de parcours. L’art du documenteur est parfois subtil, parfois grossier mais toujours déroutant. La 9e édition, présentée fin juillet, devrait faire honneur à celles des années passées.
Le concours et ses participants
Cinq équipes participeront cette année au concours de création. Elles sont composées principalement de vidéastes provenant de Montréal, Québec et du Saguenay. La règle est toujours la même : 72 heures pour créer un faux documentaire à partir d’une réalité géographique tirée au sort, en l’occurrence une des 5 MRC de la région. Une équipe hors concours a aussi été créée. Encore là, si on se fie à ce qui a été fait les années précédentes et au désir qu’ont les participants de sortir des sentiers battus, ça risque d’être intéressant! Le jury composé de Dominic Leclerc, Maude Labrecque-Denis et André Blanchard aura la Jourde tâche de choisir les prochains lauréats du Grand Prix Télé-Québec et du Prix des Caisses Desjardins de Rouyn-Noranda, cette ois pour le meilleur documenteur de la compétition internationale.
Documenteurs internationaux
Les soirées de visionnement du jeudi et du vendredi sont consacrées aux documenteurs venant de partout sur la planète. Occasion de se frotter à des propos cinématographiques toujours originaux, souvent vitrioliques, l’in-croyable richesse de ces soirées se trouve jus-tement dans l’offre si éclectique qu’elles pro-posent. On en sort jamais indemne!
Autres bonbons
Bien sûr, le Festival du DocuMenteur de l’Abitibi-Témiscarningue, c’est aussi une foule d’autres rendez-vous d’un soir. Un DJ qui enchaînera chansons, bouts de films et jingles publicitaires comme s’ille faisait pour la musique, les Volubiles au Diable Rond, les Wonder Trois Quatre au Petit Théâtre ou Les recycleurs Chez Bob. Vous pourrez même les suivre en plein air alors que seront installés des postes d’écoute à certains endroits stratégiques. Bref, beaux moments de folie créative!