Plusieurs régions du Québec avaient déjà le leur. Ce n’était qu’une question de temps avant que l’Abitibi-Témiscamingue rejoigne la même bibliothèque que la Gaspésie, l’Outaouais, la Montérégie, les Iles-de-la-Madeleine, et j’en passe, afin de la garnir, elle aussi, de son propre recueil d’histoires marquant le passé de son vaste territoire. Depuis à peine quelques semaines, les Éditions Trois-Pistoles, sous la direction du grand Victor Lévis-Beaulieu, ont publié Contes, légendes et récits de l’Abitibi-Témiscamingue, une véritable anthologie qui défriche chaque parcelle de notre passé régional.

D’entrée de jeu, de par son volume, on se rend compte qu’il y en a beaucoup à raconter même si la région est encore assez jeune par rapport à un Québec plus âgé. Pour ceux qui pensent le lire en une seule soirée, ce n’est qu’illusion parce que ce sont plus de 520 pages et plusieurs heures de nostalgie qui vous attendent.

Denis Cloutier, le rassembleur de tous ces récits, a eu la brillante idée de diviser la bible en deux sections bien distinctes. Ce que l’on pourrait qualifier d’Ancien Testament correspond aux écrits réels sortis tout droit des premiers arrivants, des premiers occupants, de ceux qui ont défriché pouce par pouce, pied par pied, les moindres recoins de ce Nouveau Monde où, leur disait-on, la fortune les attendait. Parmi les textes choisis dans cette partie, on peut se compter chanceux de lire, entre autres, quelques bribes du journal d’expédition de Pierre de Troyes. Il est très intéressant aussi d’en connaître davantage sur les religieux débarqués au pays qui avaient comme mission d’évangéliser les peuples autochtones dans des conditions peu favorables.

Quant à ce que l’on pourrait appeler le Nouveau Testament, c’est-à-dire la deuxième partie, il regroupe un paquet de récits fantastiques qui s’inspirent de la réalité. C’est dans cette section qu’on fait la connaissance de plusieurs villages de l’Abitibi qui, jadis, ont connu une certaine effervescence alors qu’aujourd’hui, malheureusement, ils sombrent dans l’oubli. Des personnages hauts en couleur viennent tantôt nous faire rire, tantôt nous déstabiliser. On renoue ici avec des Richard Desjardins,  Fernand Bellehumeur, Yves Beauchemin, Jocelyne Saucier et plusieurs autres qui nous font vibrer de leur plume depuis plusieurs années.  Tant les passionnés d’histoire que les fanatiques de fiction peuvent y trouver leur compte.

Au total, ce sont plus de cinquante écrivains qui sont publiés dans cette œuvre. La Fête des Mères et celle des Pères arrivent à grands pas. Ce dernier petit bijou est sans contredit une véritable mine d’or pour notre région et le cadeau idéal à offrir pour se retremper dans un passé pas si lointain et pour constater l’ampleur de l’évolution que l’on a connue en si peu de temps.

Cloutier, Denis

Contes, légendes et récits de l’Abitibi-Témiscamingue

Éditions Trois-Pistoles 2012, 521 p.


Auteur/trice

Originaire du Témiscamingue, Dominique Roy est enseignante au secondaire depuis 1999. Elle complète actuellement une maîtrise en éducation spécialisée en formation à distance. Sa grande passion : la langue française. Ses passe-temps préférés : lire et écrire. D’ailleurs, elle rédige des articles à la pige pour quelques journaux et magazines depuis plusieurs années en plus de conceptualiser, rédiger et réviser des ressources pédagogiques. Son premier article pour L’Indice bohémien, elle l’a écrit en octobre 2011, et cette collaboration perdure depuis tout ce temps.