En présentant le 25e colloque du réseau Les Arts et la Ville, Rouyn-Noranda fera plus que démontrer sa capacité d’accueil à plusieurs centaines d’élus, fonctionnaires et artistes. Il souscrira à un principe qui lui-même transcende le monde des arts et de la culture : agir localement, penser globalement!

C’est un des axes de réflexion majeurs de ce colloque, dont le thème Culture locale, passeport mondial en illustre très clairement l’importance. « L’offre culturelle dans les municipalités, qu’elle soit proposée par un auteur, une troupe de théâtre, une manifestation culturelle, un lieu de diffusion ou un lieu patrimonial, fait la fierté des citoyens. Ce sont des artistes et des artisans, des médiateurs et des agents culturels, des organismes et des élus qui, par leurs efforts, contribuent au développement culturel de leur communauté et hissent leurs projets sur la scène régionale, nationale, voire internationale. »  Ainsi, les responsables du réseau Les Arts et la Ville présentent-ils cette piste de réflexion comme l’une des pièces maîtresses du prochain colloque. Comment faire en sorte que soient propulsés vers les scènes du monde ces artistes dont les événements locaux auront permis de révéler le talent? Il s’agit là d’un des sujets sur lesquels les discussions seront axées lors de l’exercice. « Tous les conférenciers choisis ont quelque chose à partager quant aux moyens de faire rayonner la culture. Aussi, nos plénières et ateliers réuniront des élus, travailleurs du milieu culturel et des artistes qui ont une expertise en la matière », de dire la directrice générale du réseau, Linda Roy.

Inspiration

Le réseau Les Arts et la Ville est le seul organisme qui réunit élus, fonctionnaires, travailleurs culturels et artistes. En ce sens, ce colloque annuel est un lieu d’inspiration pour la majeure partie de ceux qui y participent. « Nous avons recommandé des conférenciers qui sont en mesure d’en dire beaucoup sur leurs parcours et d’illustrer cette idée de l’ouverture sur le monde. Sandy Boutin, par exemple, est bien placé pour expliquer comment des artistes ont pu bénéficier du Festival de musique émergente (FME) pour propulser leur carrière à partir de prestations livrées localement », explique l’agente de projet à la Ville de Rouyn-Noranda, Geneviève Aubry. « L’avenir de la culture dans le développement des collectivités, c’est un enjeu important et on le sent bien, Rouyn-Noranda et l’Abitibi-Témiscamingue ont beaucoup fait et donc beaucoup à dire sur le sujet », conclut Linda Roy.


Auteur/trice