L’industrie minière crée de la richesse ?

Bullshit! Les minières extraient nos richesses collectives au profit de leurs actionnaires. Le Rapport du vérificateur général du Québec a démontré que la majorité de ces entreprises n’ont versé aucune redevance dans les coffres de l’État.

L’industrie minière se soucie de l’environnement ?

Bullshit! Elle se conforme uniquement à la réglementation en vigueur quand elle lui est imposée; il n’y a qu’à voir ce qu’elles font en Amérique du Sud et en Afrique. Jamais une minière n’a demandé des règles plus strictes, des redevances plus justes ou de payer pour ses dégâts environnementaux du passé. Jamais une minière n’a demandé de revoir l’archaïque Loi des mines ou le principe du Free Mining. Jamais l’industrie minière n’a proposé d’exclure du processus du Clic & Claim de petites parcelles de terrains possédant un très haut potentiel pour la conservation et la biodiversité.

L’industrie minière se soucie de la société d’accueil ?

Bullshit! La minière Osisko, sous menace d’expropriation, a négocié de « gré-à-gré » l’achat des maisons des résidents de Malartic et a détruit tout un quartier – plus de 200 maisons, une école, un centre d’accueil, etc. – avant et pendant les audiences du BAPE, qui devaient statuer si le projet devait aller de l’avant ou pas. Aujourd’hui, Osisko se vante d’avoir construit une belle école moderne. C’est certain qu’elle est moderne, il leur était impossible d’en construire une vieille et désuète! Et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. L’industrie minière fait des pieds et des mains pour s’assurer que dans la pseudo-nouvelle-Loi-des-mines-sans-phosphate-et-améliorée on ne permette pas que les villes puissent, si elles le désirent, se prononcer et peut-être interdire une mine – un trou – dans leur centre-ville. Plus environnementaliste que ça, tu meurs!

L’industrie minière crée des jobs ?

Bullshit! Comparativement à il y a vingt ans, ça prend dix fois moins de mineurs pour extraire la même quantité de minerai. Ça c’est de la création d’emplois! C’est sûr que l’industrie paye des bons salaires en échange de l’huile de bras, de la santé et quelque fois de la vie des mineurs. L’esclavage a été banni il y a plus d’un siècle, dommage, sinon… L’industrie minière c’est du développement durable ?

Bullshit! Seuls les trous laissés après l’exploitation, les parcs à résidus et leurs dépôts toxiques seront durables.

Le Plan Nord ?

De la crisse de bullshit! C’est business as usual : vider la richesse, enrichir les actionnaires et malheureusement devoir payer des salaires. Le Plan Nord, c’est 80 milliards $ – majoritairement de fonds publics – pour construire des infrastructures (chemins, ponts, barrages, centrales électriques, pipelines…) afin d’aider les pauvres minières et quelques forestières à venir piller nos richesses collectives aux profits des actionnaires, souvent étrangers.

Le Plan Nord c’est aussi nous faire croire que les chemins construits serviront à donner accès à des parcs nordiques aux gens du Sud. À part quelques richissimes Européens en manque d’exotisme, qui va faire plus de 1000 km pour aller visiter le royaume des mouches noires ? Le 50 % de protection du territoire nordique annoncé, c’est uniquement de la peinture verte fournie à Jean Charest par des pseudo groupes d’écologistes urbains, subventionnés par des fondations américaines ou européennes, qui mènent leur action via un écran cathodique.

Notre façon d’exploiter nos richesses naturelles collectives, surtout les non renouvelables, c’est de la maudite bullshit! \

*Président de l’Action boréale de l’Abitibi-Témiscamingue (ABAT) et écologiste militant depuis 1972 en région.


Auteur/trice