Le 23 mars dernier se tenait, comme à chaque printemps, le gala des Grands Prix du tourisme québécois en Abitibi-Témiscamingue. Lors de cette soirée haute en couleurs, le talent et les efforts de plusieurs acteurs de la scène culturelle régionale a été reconnu.

Pendant la soirée, dont la scénographie était signée Valéry Hamelin, le Festival du DocuMenteur c’est vu récompensé dans la catégorie Festivals et événements touristiques, catégorie budget d’exploitation de moins de 300 000 $. Un bon coup de pouce pour la visibilité de ce festival qui est actuellement à la recherche de financement.

Tout comme Monsieur Lazhar l’a fait au cinéma québécois cette année, cette dame rafle l’excellence partout où elle passe. C’est donc avec fierté que Tourisme Abitibi-Témiscamingue a remis à Jocelyne Saucier le prix Ambassadeur de la région. C’est d’ailleurs à ses enfants que le prix a été remis, comme la dame jouait justement son rôle d’ambassadrice chez nos voisins européens.

Deux fois plutôt qu’une

Le Festival des Guitares du Monde s’est vu, remettre deux prix au cours de la soirée. Cet événement, qui présentera cette année le populaire groupe Doobie Brothers, est reparti avec le prix Festivals et événements touris- tiques, catégorie budget d’exploitation de plus de 300 000 $, ainsi que le prix DEC pour souligner son succès hors de la région.

L’animation de la soirée se déroulant à l’hôtel des Gouverneurs de Rouyn-Noranda était assurée par le Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue et coordonné par Karine Berthiaume. Comme à leur habitude, ils n’y sont pas allés de main morte! Chaque détail était calculé dans une atmosphère électrisante. C’est sous le thème de la lumière que des verrines survolaient les tables, tandis qu’une énorme poupée sur échasses faisait naître la lumière en se faufilant entre les 280 spectateurs. D’Isabelle Rivest et sa voix enivrante à Benoît Lavergne, qui s’est occupé de faire danser les convives après la cérémonie, une sélection particulière d’artistes d’ailleurs et surtout d’ici assuraient les intermèdes entre la remise des différents prix. Deux finalistes de l’ADISQ ont aussi offert une performance soit Philippe B. et Samian tout deux originaires de la région. \


Auteur/trice