« Je peux pas croire qu’en 2000 on soit encore obligés de faire la file pour acheter des billets de spectacles. » C’est cette réflexion de prime abord anodine du vice-président chez Radium à Macamic, Francis Wurtz, qui a donné naissance au réseau de billetterie Internet TicketAcces.net. Ce réseau dessert actuellement les principales salles de spectacles de la région et en est à sa 8e année d’existence. Ses fondateurs ont su détecter tout le potentiel qu’offrent dorénavant les technologies numériques, avant que d’autres le fassent!

Une demande de la troupe de théâtre À cœur ouvert pour son spectacle Le paradis du Nord a quelque peu accéléré le processus de mise en marché et a obligé les créateurs du système à le rendre effectif rapidement. Cette billetterie en ligne où les gens pouvaient acheter leurs billets à distance a ensuite été introduite à la commission des loisirs de La Sarre, au Théâtre et au cinéma de Ville-Marie, aux salles de spectacles de Rouyn-Noranda, Val-d’Or et Amos, et ainsi de suite…

Éliminer les frontières

Le fait que cette billetterie électronique ait été créée en région éloignée vient appuyer la croyance selon laquelle les nouvelles technologies feront tomber les distances et permettront aux régions d’occuper la place qu’ils souhaitent bien occuper. Parce qu’il faut le préciser, Radium compte également parmi ses clients des salles de cinéma des grands centres. L’opération séduction auprès de ce marché extérieur à la région n’est pas aussi facile qu’on le laisse croire. Au contraire, aux dires du vice-président, il y aurait encore plusieurs préjugés face aux régions à faire tomber.

Pourtant, l’utilisation d’une billetterie comme celle développée par Radium, versus les très grosses billetteries qui se partagent actuellement le marché, est particulièrement intéressante pour le client puisque les frais de service sont moindres. On parle d’environ 7 % par transaction comparativement à des pourcentages qui frôlent les 30 % avec certains grands réseaux de billetterie.

Au goût du jour

L’air de rien, selon Wurtz, c’est minimalement 20 % du total des places pour un spectacle qui sont vendues en ligne via leur système, pouvant même aller jusqu’à 60 % dans le cas de spectacles très populaires. Le nombre total de transactions, lui, tend, d’une année à l’autre, à augmenter graduellement et ce, d’environ un 20 % supplémentaire chaque année au niveau national. Comme quoi les habitudes des gens s’orientent de plus en plus vers le web et les craintes qui en freinaient certains au départ semblent se dissiper peu à peu.

On ne s’arrête pas là

Quand il est question de technologies, il est nécessairement question d’évolution et de changements rapides; l’équipe réfléchit maintenant à la stratégie a adopter pour les usagers de tablettes et téléphones intelligents – une part de marché toujours grandissante. Il est entre autres question de développer une application qui serait accessible sur ces appareils. L’idée d’associer un code QR à chaque billet est elle aussi envisagée. Mais chose certaine, à la vitesse où les choses évoluent, nul ne peut prédire ce que l’avenir réserve. \


Auteur/trice