Après plus de 10 ans de démarches, 14 mois de travaux, des investissements de 5,6 millions et beaucoup d’enthousiasme, Rouyn-Noranda aura finalement son nouveau centre d’exposition. Quelque part entre janvier et février, la région bénéficiera d’une toute nouvelle infrastructure à la fine pointe des normes muséales.


Situé en plein quartier des loisirs et annexé à la bibliothèque municipale, le nouveau centre d’exposition a été conçu par les architectes Manon Théberge et Marie-Déelle Séguin-Carrier de la firme TRAME. Celui-ci sera doté de deux salles : la plus grande, d’une superficie de 290 mètres carrés, recevra les expositions temporaires. La petite salle, de 120 mètres carrés, présentera des expositions permanentes. On y retrouvera aussi une aire de création pouvant recevoir des groupes scolaires ou communautaires pour des ateliers animés. 

 

 

De l’avis de Chantal Polard, directrice du Centre d’exposition de Rouyn-Noranda (CERN), c’est un pas de géant pour l’organisme.
« Nos nouvelles installations; en plus d’être situées plus près du centre-ville vont maintenant nous permettre de recevoir de nouveaux projets, comme des expositions itinérantes spécialisées. » En effet, l’ancien emplacement du centre d’exposition n’était pas conforme aux normes muséales, était trop petit et difficile d’accès. « En terme de qualité d’espace, nous serons désormais au même niveau que les autres centres. Pour Rouyn-Noranda, qui jouit d’une excellente réputation sur le plan artistique et culturel, nous devons refléter cette réalité », souligne Mme Polard.


Un première exposition


L’exposition inaugurale a été confiée à la commissaire Marie-France Beaudoin et aura pour titre Voilà!. Selon la directrice du CERN, « le but du projet est de démontrer que nos artistes en arts visuels sont aussi actuels ici qu’ailleurs dans le monde ». Il sera alors possible d’y apprécier les œuvres de Joanne Poitras, Brigitte Toutant, Andréanne Boulanger, Donald Trépanier, Mathieu Beauregard et Cynthia Girard, pour ne nommer que ceux-là; un audacieux mélange d’artistes chevronnés et émergents.

Du côté de la petite salle, une exposition très attendue intitulée Rouyn-Noranda, un monde de hockey saura faire le bonheur des publics en tout genre. Des photos d’archives, des chandails de joueurs célèbres et des artefacts, le tout dans un concept très contemporain mettant à l’honneur toutes les catégories d’équipes de ce sport populaire.

La date officielle d’ouverture n’était pas encore connue au moment d’écrire ces lignes, mais une chose est certaine : le public
et les artistes verront bientôt leur patience récompensée! 


Auteur/trice