Après deux ans à la barre de CKVM, la radio du Témiscamingue, le moment était venu pour François Harrisson Gariépy d’apprendre autre chose dans un nouveau domaine. « Quand on m’a offert cet emploi, les poils se sont dressés sur mes avant-bras. Ce poste correspondait vraiment à la nouvelle aventure recherchée », explique-t-il avec fierté. Depuis février, il dirige un groupe d’une douzaine d’employés, gère un budget de 1,5 million de dollars, voit à la bonne marche des activités, services et initiatives. Par le fait même, il est aussi devenu le diffuseur officiel de la salle Dottori. Il étudie alors les propositions de spectacles, environ 300 par année, entreprend des démarches en vue d’amener certains spectacles ou artistes, négocie les contrats d’artistes, entretient des relations avec les agents, met sur pied les stratégies de communication et de marketing, supervise les travaux d’amélioration de la salle et garde le contact avec l’auditoire. Bref, François Harrisson Gariépy ne chôme pas.

Des projets plein la tête

En mettant les pieds à Témiscaming, l’homme de 55 ans, qui a eu droit à un accueil des plus chaleureux, avait des objectifs bien précis en ce qui concerne la salle Dottori. « La salle Dottori est la plus grande au Témiscamingue avec une jauge de 500 places. Elle a l’avantage de pouvoir être montée à l’italienne (sièges fixes), en formule cabaret ou d’offrir des spectacles en formule debout », explique le nouveau diffuseur, qui veut exploiter à son maximum toutes les possibilités de ces lieux. Élargir le marché fait aussi partie de ses priorités. La ville correspond à un petit marché de 3000 habitants qu’il souhaite davantage élargir à l’ensemble du Témiscamingue, mais aussi à la région du Nippissing, de North Bay jusqu’à Sturgeon Falls, ce qui correspond à un bassin de 10 000 francophones. Géographiquement, la ville est aussi avantagée, ce qui permet de développer la notion que Témiscaming est une étape intéressante pour la tournée avec l’Outaouais et le nord de l’Ontario. « Il fallait expliquer la chose aux agents, et depuis, cela porte fruit. C’est comme cela que nous avons été en mesure de signer Lisa LeBlanc, Alfa Rococo ou même The Musical Box. »

  1. show de Musical Box, l’hommage à Supertramp DREAMER, le spectacle bilingue de Lisa LeBlanc, le show country rock de Cory Marquardt et le spectacle de Pascale Picard.

Des résultats concluants

À peine quelques mois après son entrée en fonction, déjà, la réaction est positive. Les commanditaires affluent, passant de 3 à 44, la vente de billets grimpe en flèche, et si la tendance se maintient, l’objectif d’amener la salle Dottori au point d’équilibre financier sera atteint bien avant la fin de l’année 2018. Alors que la programmation actuelle suit son cours, les spectacles continuent de se booker pour la prochaine saison. The McCartney Years, un spectacle hommage au 75e anniversaire de Sir Paul McCartney retraçant ses chansons les plus populaires, fera partie des incontournables à Témiscaming puisqu’il sera présenté pour la première fois au Québec.

Bref, l’émergence de la salle Dottori est une excellente nouvelle du point de vue de la culture en Abitibi-Témiscamingue. Décidément, elle gagne en notoriété et fait beaucoup jaser. \


Auteur/trice

Originaire du Témiscamingue, Dominique Roy est enseignante au secondaire depuis 1999. Elle complète actuellement une maîtrise en éducation spécialisée en formation à distance. Sa grande passion : la langue française. Ses passe-temps préférés : lire et écrire. D’ailleurs, elle rédige des articles à la pige pour quelques journaux et magazines depuis plusieurs années en plus de conceptualiser, rédiger et réviser des ressources pédagogiques. Son premier article pour L’Indice bohémien, elle l’a écrit en octobre 2011, et cette collaboration perdure depuis tout ce temps.