Sa phrase fétiche est : « ce n’est pas parce qu’on est en Abitibi-Témiscamingue qu’on ne peut pas voir grand ». Une de ses missions est : « de rendre le milieu du livre et la littérature vraiment cool et accessibles pour les jeunes ». Avec une telle mentalité, ce n’est pas surprenant qu’Amy Lachapelle, la jeune auteure témiscamienne, ait été choisie comme l’un des 4 auteurs à l’honneur lors du prochain Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue qui se tiendra du 26 au 29 mai prochain à Ville-Marie.
Lorsqu’elle a appris qu’elle était invitée d’honneur pour le Salon du livre, Amy Lachapelle a tout d’abord été surprise et énormément flattée. Honorée aussi de se retrouver au côté d’un grand auteur comme Joël Champetier, un ancien résident du Témiscamingue. Il y a aussi, pour Amy, une belle symbolique d’être reconnue par le Salon du livre de sa région : car elle est persuadée qu’elle ne serait jamais devenue auteure si elle était restée en ville.
La lente naissance d’une écrivaine
« J’ai toujours aimé tout ce qui a rapport avec les mots, mais je ne pensais pas en faire un métier », confie Amy à propos de sa carrière d’auteure C’est donc sans aucune intention d’écrire qu’elle fonde avec sa sœur Karen, en 2006, les éditions Z’aillées, qui se consacrent à la littérature jeunesse. Rapidement, sa sœur l’encourage à écrire. Très incertaine de ses capacités à pondre un roman, Amy entreprend la rédaction de son premier livre dans le plus grand des secrets. Après quelques ajustements et après que Karen l’ait convaincue de publier sous son vrai nom, Amy lance, en 2008, Le monde de Khelia : Le grand départ.
Depuis, l’insécurité c’est éclipsée et a fait place à un bouillonnement d’idées. Amy Lachapelle a publié six tomes du Monde de Khaila, trois bouquins dans la Zone Frousse (romans d’épouvante destinés aux 8 à 12 ans) et trois livres coécrits avec Richard Petit dans la nouvelle série Ping Pong. Désormais, il n’est pas question d’arrêter d’écrire ! D’ailleurs, Amy déborde de projets pour l’avenir, mais pour l’instant elle se consacre aux deux derniers tomes de la série Le monde de Khelia, prévus pour l’automne 2011 et le printemps 2012.
La partie de son métier qu’Amy préfère, c’est le contact avec les lecteurs. Elle roule donc sa bosse dans les Salons du livre en plus d’offrir des conférences et des animations dans les écoles avec son complice Richard Petit. Par ses livres et ses rencontres, elle désire intéresser les jeunes à la lecture, la rendre aussi attrayante que tout autre passe-temps. Au rythme auquel elle écrit, elle ne ménage visiblement aucun effort pour atteindre son but.