Du 11 au 22 avril prochain se tiendra la troisième édition du festival environnemental qu’organise la MRC de La Vallée-de-l’Or (MRCVO), le FestiVERT. Ce festival, unique en région, tient à informer et à sensibiliser les citoyens à la réducation des déchets et autres questions écologiques, le tout de façon festive et ludique.

Selon Sophie Richard-Ferderber, agente de communication à la MRCVO, « l’environnement est un sujet souvent abordé sous l’angle de la culpabilité. Le FestiVERT s’est donné comme objectif d’en traiter de manière originale et festive, en se concentrant sur les solutions. » À ce sujet, elle mentionne que le FestiVERT est destiné à tout le monde : si les adultes seront plus attirés par les conférences, comme celle que donnera Serge Mongeau, et la soirée documentaire, il n’en demeure pas moins que les jeunes y trouveront leur compte également. En effet, des activités d’art sont prévues dans les écoles, et les bibliothèques offriront une heure du conte écologique. « Ce que nous souhaitons, c’est de rejoindre le plus de gens possible. Nous tenons à les informer et à leur présenter des façons concrètes d’agir au quotidien », explique la responsable. C’est ainsi qu’une conférence s’adresse directement aux entrepreneurs de la région en étant présentée avec la collaboration de la Chambre de commerce de Val-d’Or.

Une programmation riche en verdure

Comme le veut ce qui est en voie de devenir une tradition, la première semaine du festival sera marquée par des formations sur le compostage domestique qui se tiendront à Val-d’Or, Malartic, Senneterre et Louvicourt.

Côté artistique, c’est le retour de Christian Bourgault, qui animera des activités de création à partir de matières récupérées au niveau scolaire ainsi qu’un atelier en direct du bazar de la polyvalente (16 avril) auquel tous les artistes peuvent s’inscrire. Cette activité sera suivie d’un vernissage le lundi 18 avril et d’une exposition. En soirée, dans le cadre du Ciné-Club, le documentaire Visionnaires planétaires sera projeté en présence de l’activiste écologique Mikaël Rioux, vedette du film.

Benoît Lavigueur prononcera, le 20 avril, une conférence intitulée Mieux rénover et bâtir. À cette occasion, des façons simples, économiques et accessibles – même en région – pour bâtir de façon plus saine seront présentées et discutées. Mme Richard-Ferderber spécifie que c’est une conférence qui cherche à inspirer tant ceux qui ont un projet de construction que ceux qui en rêvent.

Finalement, pour clôturer le FestiVERT, Nicolas Biron, originaire de Val-d’Or et maintenant au service de l’Institut de l’Énergie et de l’Environnement de la Francophonie, parlera d’environnement d’un point de vue planétaire. Ensuite, et pour marquer une fois de plus l’aspect ludique du festival, un match d’improvisation à saveur écolo saura faire rigoler et réfléchir les festivaliers. Ces deux activités, comme toutes les autres de la programmation, sont gratuites.


Auteur/trice