Le comité organisateur du Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue, qui s’arrête cette année à Ville-Marie, ont choisi d’inviter la population à « Faire partie de l’histoire ». Ceux qui répondront à cet appel côtoieront cette année encore une inspirante galerie de personnages, avec la présence d’auteurs de renom parmi lesquels se trouve un joli contingent d’écrivains de chez nous.
Parmi les plus connus, on retrouve les romanciers Robert Lalonde, Patrick Sénécal et Pauline Gill; l’humoriste devenue romancière Lise Dion; le chef Louis-François Marcotte; les journalistes Jean-François Lépine (pour la biographie de sa belle-mère, la comédienne Janine Sutto) et Michel Jean (pour un roman, Une vie à aimer); Tristan Demers pour son ouvrage Tintin et le Québec; l’illustrateur Richard Petit; ainsi que l’auteur pour enfants Géronimo Stilton.
Du côté des écrivains d’ici, le cru est remarquable : Amy Lachapelle, Anne-Michèle Lévesque, François Bélisle, Stéphane Laroche, et Guillaume Beaulieu, en plus de faire place à de nombreux auteurs et illustrateurs originaires de notre région, parmi lesquels; Doris Barrette, Sylvie Brien et Joël Champetier.