Le récipiendaire du Prix relève des Prix d’excellence en arts et culture de l’Abitibi-Témiscamingue, Justin St-Pierre nous présentera son nouvel album d’ici quelques semaines à peine. En effet, c’est lors du Festival des guitares du monde en Abitibi-Témiscamingue (FGMAT), soit le 1er juin au Cabaret de la dernière chance à Rouyn-Noranda, qu’aura lieu le lancement de La Faille.
Guitariste pratiquant le fingerstyle, qu’il a rebaptisé le « style de doigt », Justin St-Pierre dit s’être inspiré de ses expériences musicales récentes pour la création de cet album, que ce soit son passage en France à titre d’artiste ambassadeur de la Ville de Val-d’Or, sa participation au Concours mondial de style de doigt au Canadian Guitar Festival en Ontario ou encore de la tournée montréalaise de AT@MTL aux côtés de Chantal Archambault et Michèle O. Surtout, on trouve dans La faille une évocation du boom minier actuel, mais également de la présence des mines dans la vie de Justin St-Pierre et dans celle des habitants de ce territoire. À ce sujet, il confie qu’à 17 ans, il a vécu la douleur de perdre son père, décédé dans un accident minier. La Faille se veut donc une canalisation des émotions que fait surgir la dualité opposant la possibilité de perdre la vie sous terre et la nécessité d’assurer la subsistance de sa famille.
ST: Album régional aux guitares du monde
Justin St-Pierre est fier d’affirmer que tout comme son premier album, La faille est un produit purement régional. Il s’est entouré de talents régionaux dans tout le processus de création. Il qualifie son album de préparé, tout en étant instinctif. En studio comme sur scène, il aime laisser aller son inspiration du moment et improviser.
Destinée à un public de tous âges, La Faille est rythmée par les multiples sons de la guitare acoustique. Comme le style de doigt est caractérisé par la présence de la percussion, de la basse et de la mélodie, Justin St-Pierre a mis à contribution tous ces aspects pour son nouvel album : il affirme se servir de TOUTES les parties de la guitare! Il souligne également que la percussion est plus présente qu’elle ne l’était dans son précédent album, Rafiot.
Le guitariste se considère chanceux de pouvoir lancer son album lors du FGMAT, un événement reconnu dans le monde musical qui offrant aux musiciens une scène prestigieuse. Cette année, il en sera à sa troisième participation et il se dit très reconnaissant à l’égard d’Alain Vézina, le directeur artistique du FGMAT, qui lui a offert des opportunités inoubliables. Il se souvient avec joie de sa prestation de l’an dernier, en première partie de Tommy Emmanuel, un grand guitariste australien.
D’ici son lancement, Justin St-Pierre fait le plein d’énergie pour son retour sur scène. La veille du lancement, il assurera la première partie d’Adam Rafferty, un guitariste new-yorkais au style de doigt, à l’Aquarium d’Amos. Du côté de Val-d’Or, le lancement aura lieu le 9 juin, au à la bibliothèque municipale. Il est content de remonter sur scène; cela lui permettra de renouer avec le public et de faire connaître son nouvel album, La Faille.