Une toute nouvelle maison d’édition voit le jour en région avec comme particularité d’être constituée en coopérative, au même titre que le journal où sont écrites ces lignes. Sa mission : publier et diffuser des ouvrages de qualité contribuant à la vitalité culturelle de l’Abitibi-Témiscamingue et témoignant de ses multiples origines.
Jusqu’à son assemblée générale de fondation qui devrait se tenir au début juin, un comité provisoire composé de Denis Cloutier, Fernand Bellehumeur, Suzanne Dugré, Daniel Dumont et Lyne Fortin s’affaire à mettre sur pied le projet. Et vous ne serez pas surpris d’apprendre qu’avec tous ces grands noms, ce ne sont pas les idées qui manquent!
« Contrairement à la plupart des maisons d’édition, les Éditions du Quartz ne tiendront pas de collection “romans”, précise Fernand Bellhumeur, lui-même romancier. Nous allons plutôt cibler des projets qui cadrent avec notre mission puisque cette nouvelle maison d’édition n’est pas une réponse aux besoins des auteurs de la région, mais bien aux besoins de la région. »
L’entrée en scène de ce nouveau joueur est chaudement accueillie par le milieu puisqu’il vient combler un créneau jusqu’à présent orphelin et se distingue ainsi de ce que font déjà depuis un moment L’ABC de l’édition, qui publie principalement des ouvrages à compte d’auteur, et les Éditions Z’ailées, qui se spécialisent dans la littérature jeunesse.
Des démarches en forme de prologue
La nouvelle maison d’édition identifie huit collections à l’intérieur desquelles les manuscrits seront publiés, allant des « Beaux livres » consacrée aux créateurs en art visuel de la région, aux « Racines amérindiennes » dédiée particulièrement à la présence autochtone en Abitibi-Témiscamingue.
D’ailleurs, deux projets de publication sont déjà amorcés dans la collection « Mémoires vives ». Le premier, dont la rédaction a été confiée à l’ancien journaliste de La Presse Raymond Bernatchez, relatera l’histoire du Fort-Témiscamingue-Obadjiwan et sa parution coïncidera avec les célébrations entourant le 325e anniversaire de l’expédition du chevalier de Troyes de Montréal à la baie James. Le deuxième ouvrage a pour sa part été confié à Margot Lemire et abordera l’histoire des écoles de rang, dont entre autres l’École du Rang II d’Authier.
Les fondateurs s’affairent donc activement à recruter des membres. « On compte actuellement 110 membres et on pense atteindre notre objectif de 300 membres à 20 $ chacun », lance M. Bellehumeur. Le but est d’asseoir l’organisme sur une base solide et de faciliter les démarches de financement auprès des subventionnaires. Les gens intéressés à devenir membre de la coopérative peuvent le faire en communiquant avec Fernand Bellehumeur par courriel à bellu@tlb.sympatico.ca.