Le poète et conteur Mathieu Parent se fait documentariste et présente son projet Lhiver qui commence. L’hiver qui finit, un triptyque donnant la parole à un singulier Senneterrien, Raymond Cressac Toulouse.

Ce projet documentaire, annoncé en janvier dernier, se décline en trois volets. Le politique et la langue à terre présente les vues de monsieur Toulouse, 88 ans, sur la culture et la vie en société; Colons mais pas caves est une incursion dans le quotidien des bûcherons et paysans qui ont en grande partie édifié notre région il n’y a pas si longtmeps; enfin, La roue du temps « présente une invention très spéciale de Raymond » selon la documentation envoyée par le réalisateur.

Créateur engagé, porté par sa passion pour les mots et la parole et préoccupé par la place que peut et doit prendre l’art dans l’évolution de la société et celle des consciences, Mathieu Parent explore ici un nouveau médium après avoir beaucoup tâté du conte, de la poésie, voire de la peinture (il a exposé au Cabaret de la dernière chance l’automne dernier). Il dit souhaiter la tenue de projections pour ces trois films, toujours pour entretenir le dialogue entre artiste et public, entre humains.

Ceux qui souhaitent en savoir plus – voire se procurer les films, au coût de 20$, frais de transport inclus – peuvent communiquer directement avec l’artiste.


Auteur/trice