La Mosaïque, association interculturelle et d’accueil des immigrants en Abitibi-Témiscamingue, souligne avec force le Mois de l’histoire des Noirs. Tout au long de février, les cinq MRC recevront l’une ou l’autre des activités mises sur pied par cette équipe qui conjugue le mot « accueil » non seulement dans son nom, mais également dans sa façon d’intégrer les nouveaux arrivants et de métisser les cultures.

D’entrée de jeu, la présidente, Marie-Claude Leclercq, rappelle que son organisme, telle une mosaïque qui assemble des pièces de toutes formes et couleurs, réunit dans la région 300 personnes originaires de tous les continents. « Nos activités sont multiples et touchent à plusieurs domaines : social, culturel, artistique, sportif. Nous aimons souligner certains événements importants et le Mois de l’histoire des Noirs est l’un de ceux-là. C’est la première fois que nous offrons un programme aussi diversifié, qui se promène dans les cinq pôles de la région. »

Cinéma et conférence
Entre le 1er et le 23 février, Val-d’Or, Rouyn-Noranda, Amos, Ville-Marie et La Sarre accueilleront l’événement. La pièce de résistance prend une saveur cinémato-graphique avec la projection de films (fictions et documentaires) portant la signature de réalisateurs camerounais, sénégalais ou sud-africains. Le contenu de ce programme taillé sur mesure pour l’événement fait dire à Marta Saenz, l’une des organisatrices : « Ce minifestival est peut-être le début de quelque chose, il donne accès à du cinéma que l’on ne voit pas souvent, celui fait par des Noirs particulièrement, et ce regard qu’ils nous proposent est important. »

Autre moment à retenir : à Val-d’Or, le 15 février, Yves Antoine prononcera une conférence sur l’apport des Noirs à la société québécoise. Né en Haïti, détenteur d’un doctorat en littérature, aussi bien que de nombreux prix et distinctions, ce résidant de l’Outaouais, maintenant retraité de l’enseignement, se consacre principalement à l’écriture. Il a publié plusieurs ouvrages, dont Inventeurs et savants Noirs.

Sonorités africaines
Dans cette foulée, l’Agora des Arts, à Rouyn-Noranda, inscrit à son agenda de février le spectacle Alpha Thiam, du nom de ce musicien originaire de Guinée qui vit maintenant à Montréal. Son répertoire est constitué de chansons en langues peule, mandingue et soussou. Nathalie Dussault (Nathalie Cora au programme), qui l’accompagne, serait la première femme au monde à jouer de la kora, un instrument traditionnel africain. L’Agora profitera du passage de Alpha Thiam pour offrir une série d’ateliers sur la danse et les percussions africaines, ainsi qu’un spectacle aux élèves de quatre écoles primaires.

La programmation de ce Mois de l’histoire des Noirs peut être consultée sur le site Internet de La Mosaïque.



Auteur/trice