Originaire de la Première Nation Temiscaming près de Notre-Dame-Du-Nord, Nancy McKenzie est maintenant résidente du Lac Dufault, près de Rouyn-Noranda. Passionnée d’artisanat traditionnel depuis sa tendre enfance, elle contribue à sa manière à faire revivre des savoir-faire qui se sont perdus au fil des générations

 

« Création de bijoux, peinture sur toile et sur plume, confection de mitaines, de mocassins, de hochets, de vestes et de sacoches, je touche à tout », confie l’artisane, qui a même exploré les méthodes traditionnelles de tannage de peaux. Toutes ces techniques, elle les a apprises au fil des années passées auprès d’aînées et d’autres artisanes, lors de rencontres d’échange, et parfois même dans les livres. De 1999 à 2006, elle a tenu à Rouyn-Noranda la boutique Makonigan, qui signifie « cadeau » en algonquin. Cette expérience lui a permis de rencontrer des artisans de différentes communautés cries et algonquines et d’enrichir ainsi ses connaissances.

Nancy McKenzie a, en quelque sorte, une âme d’archéologue. Après des études en cartographie à Hull, elle revient dans la région où elle travaille avec la corporation Archéo-08 pendant près d’une dizaine d’années. L’été, elle participe aux fouilles alors que l’hiver, elle réalise des cartes, s’occupe du catalogage des artefacts ou réalise des dessins. Pendant ce temps, elle continue de perfectionner ses créations et de se documenter sur l’artisanat traditionnel des Premières Nations. « J’ai trouvé beaucoup de renseignements aux Archives nationales à Rouyn-Noranda et à Ottawa. J’ai même fait venir des documents de Winnipeg parce que, malheureusement, beaucoup de nos traditions ont été oubliées », raconte l’artiste.

On peut se procurer le résultat de son travail dans différents points de vente, dont la boutique Terre du lynx, l’épicerie La Semence et l’expo-vente de Noël de l’Église Immaculée-Conception de Rouyn-Noranda, ainsi que dans différentes boutiques et dépanneurs de réserves autochtones du Québec et de l’Ontario.


Auteur/trice