Un nouveau phénomène a fait son apparition sur les oreilles des femmes lasarroises. Les boucles d’oreilles fabriquées par l’artiste Sophie Royer font fureur et il n’est pas rare de croiser plusieurs femmes arborant ses créations.
«J’en ai fait plus de 500 paires, j’ai arrêté de les compter», affirme l’artiste. Le tout a débuté en mai dernier alors qu’elle a créé trois paires de boucles d’oreilles de femmes à robes rouges pour remercier ses amies l’ayant inscrite dans la catégorie «Artiste de l’année» au Gala Dazibao du Carrefour Jeunesse Emploi d’Abitibi-Ouest. Après avoir mis les photos de celles-ci sur Facebook, la réaction a été instantanée. Les amies et la famille de Mme Royer se sont mises à lui en réclamer et le phénomène a fait boule de neige. «J’y ai vu une belle opportunité de démarrer une petite entreprise», explique-t-elle.


Ses boucles d’oreilles sont de petits tableaux créés à la main. Chaque paire est unique. Mme Royer prend aussi des commandes mais refuse de faire des copies. Jusqu’à maintenant, ses boucles d’oreilles sont disponibles dans une dizaine de points de vente allant de Rouyn-Noranda au Plateau Mont-Royal, en passant par Mont-Tremblant.


Avec ses petites créations, Sophie Royer continue de véhiculer le message qu’elle avait initié avec ses tableaux de femmes à robes rouges. «J’associe la robe rouge à la femme qui s’aime, qui a une bonne estime d’elle-même. Les femmes ont besoin de s’associer à ce message. C’est peut-être ce qui explique le succès de mes créations», exprime-t-elle. Elle offre ses boucles d’oreilles à des prix très abordables. «J’aime être proche des gens en rendant mon art accessible. Je veux qu’ils puissent en profiter, que ce ne soit pas seulement réservé à une élite.» Sophie Royer est aussi très active sur les réseaux sociaux, ce qui lui permet de mieux faire connaître son travail artistique.


Elle a commencé récemment la création de porte-clés, mais désire ne pas trop s’éparpiller pour l’instant. Elle continue de peindre des tableaux et prépare une exposition solo à la Maison d’arts Jeannine-Durocher prochainement. L’engouement face à ses boucles d’oreilles a notamment permis aux gens de découvrir ou de redécouvrir ses tableaux.


Les étoiles semblent bien alignées pour Sophie Royer. En plus du succès de ses boucles d’oreilles, elle a été choisie par le Carrefour Jeunesse Emploi d’Abitibi-Ouest pour représenter la MRC à la Journée nationale de la culture entrepreneuriale. Ce concours consiste à présenter une personnalité entrepreneuriale du milieu et la population est invitée à voter du 5 au 15 novembre pour la personnalité de son choix. Le grand gagnant sera dévoilé le 16 novembre. De plus, Sophie Royer a été invitée par la Chambre de commerce et d’industrie d’Abitibi-Ouest à créer une œuvre qui sera remise à la personnalité de l’année lors du prochain gala Excell’Or. 


Auteur/trice