Les 12 et 13 novembre, au Petit Théâtre du Vieux Noranda, plumes et paillettes seront à l’honneur dans le cadre de la deuxième édition du spectacle de variété Cabaret MoulinFou.

 

Cet événement, produit par Sédiment actif, permet à une trentaine de chanteurs, danseurs et comédiens amateurs de la région de monter sur les planches et de performer devant public. Selon Véronique Aubin, la directrice artistique de l’événement, il y a Secondaire en spectacle, Cégep en spectacle et l’équivalent à l’université. Mais pour les adultes talentueux, les occasions de faire partie d’une production organisée sont presque inexistantes et Cabaret MoulinFou vient offrir cette opportunité aux artistes.

Un processus de plusieurs mois
Ces soirées de performance seront l’aboutissement d’un processus créatif qui a débuté au printemps dernier. La directrice artistique avait alors lancé un appel général afin qu’on lui propose différents numéros qui pourraient faire partie du cabaret. Durant tout l’été et une partie de l’automne, Véronique Aubin a suivi l’évolution de chacune des prestations. Un mois avant la première, tous les artistes se réunissent pour faire connaissance et pour tester leur matériel; c’est alors l’occasion de créer l’ambiance du Cabaret. Enfin, près d’une semaine avant le grand jour, c’est le blitz final : il faut intégrer et finaliser la mise en scène, faire les tests de son et d’éclairage et peaufiner le numéro de fermeture, qui réunit tous les artistes du spectacle.

Une vitrine et des conseils professionnels
Cabaret MoulinFou donne, l’espace de deux représentations, une vitrine à des chanteurs, danseurs et comédiens amateurs de l’Abitibi-Témiscamingue. Il permet aussi de les outiller à long terme puisqu’ils bénéficient de conseils venant de professionnels, tels une professeure de chant, un metteur en scène et un technicien de scène.

C’est à Marc Provencher et à Mathieu Poirier que reviendra la tâche d’animer ces soirées où s’entremêleront chant, danse et stand-up, de telle sorte que le public sera plongé dans une ambiance music-hall digne des boîtes de nuit de Montmartre.



Auteur/trice