Le 31 octobre, à l’occasion du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, le long métrage Jayan V sera projeté gratuitement sur l’écran du Cinéma Paramount. Ce film a été entièrement scénarisé, tourné et monté par Jean Caron, de La Sarre.

 

La grande épopée du projet Jayan voit le jour en 2006 par un « pas game ! » lancé par Alexandre (le fils du réalisateur) à son père, lorsque celui-ci lui a affirmé qu’on n’avait pas besoin d’être millionnaire pour produire un film. Il avait bien raison. L’aventure a commencé d’abord par un court métrage de 11 minutes. Cette expérience fut si emballante que l’équipe a rapidement eu le goût de remettre cela une seconde fois, puis une troisième, et on connaît la suite.

Jayan est un film de science-fiction qui met en vedette Alexandre (le fils), ainsi que d’autres membres de la famille et plusieurs amis. Chacun des acteurs participe au tournage de façon bénévole. « On est chanceux d’être tombé sur des trippeux », affirme M. Caron. Ce dernier raconte aussi qu’il a pu bénéficier de l’incroyable générosité de plusieurs personnes qui lui ont permis de tourner gratuitement, par exemple à l’usine de filtration d’eau de Rouyn-Noranda ou encore dans leur « shop à soudure ».

Des musiciens d’ici au générique


L’histoire de ce cinquième volet est beaucoup plus sombre. « Les films grandissent avec les enfants, les sujets évoluent », explique Jean Caron. Dans une lointaine galaxie, Jayan, un héros doté de pouvoirs magiques, doit faire face à l’épreuve la plus difficile de sa vie : la perte d’un ami. Pour cet épisode, presque toute la musique est une création originale, un aspect dont Jean Caron est particulièrement fier. Ancien membre du groupe Anonyme, il a pu compter sur l’aide de Sébastien Greffard et d’Amélie Barbe, tous deux acteurs du film. La chanteuse abitibienne Cloé Beaudoin a aussi été approchée pour prêter sa chanson Rest in peace, ce qu’elle a accepté d’emblée.

C’est la première fois que l’un des films de la série Jayan est présenté au Festival du cinéma. C’est par le biais d’amis communs que Louis Dallaire a pris connaissance de ce projet et qu’il a approché Jean Caron. « C’est pour moi un privilège, c’est comme si on avait gagné un trophée ! », déclare ce dernier.

Un sixième volet de Jayan est déjà sur la planche à dessin. Le scénario est presque terminé et l’équipe de Papa production a commencé à tourner quelques scènes. Ce nouvel épisode aura une touche plus humoristique que les films antérieurs.


Auteur/trice