Le défi est de taille. Assembler 5 280 toiles de partout dans le monde afin de recouvrir une pyramide d’Égypte en 2010. Le Marathon des Milles de l’Art est l’expression française du projet artistique international The Art Miles Mural Project, qui a vu le jour il y a plus de dix ans. 

 

C’est dans un orphelinat en Bosnie-Herzégovine, suite à la guerre serbo-croate, que 350 enfants ont peint la première fresque sur un drap criblé de balles. Depuis ce jour, les toiles sont produites aux quatre coins de la planète afin de sensibiliser la population à la décennie internationale de la promotion d’une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde. 

Des femmes artistes de Val-d’Or participeront à cette grande aventure planétaire. À la tête de leur groupe « Solaire/Solidaire »,  madame Lee Lovsin, artiste en arts visuels, raconte : « J’ai découvert ce projet sur Internet et en en parlant à des amies et connaissances, j’ai vite réalisé l’intérêt qu’il suscitait, car nous avons rapidement intéressé une dizaine de femmes d’ici. »  

Parmi les douze thèmes disponibles, mentionnons la diversité culturelle, l’environnement, la paix, les contes, la musique et les femmes. C’est ce dernier thème qui a interpellé le groupe de Val-d’Or : « Comme plusieurs membres du groupe ont voyagé un peu partout dans le monde, nous avons utilisé nos photos d’ici et d’ailleurs afin de créer l’œuvre Sœurs de cœur. »

Mesurant 5 pieds par 12 pieds, elle représente, au premier coup d’œil, une femme qui danse, en trois temps. Par contre, en nous approchant, nous découvrirons la multitude de femmes de toutes les origines et de toutes les générations. L’œuvre Sœurs de cœur sera déposée à Wakefield, en Outaouais, à la fin février afin de poursuivre sa route jusqu’en Égypte. 



Auteur/trice