Double mission : nature et culture. C’est ainsi qu’on pourrait qualifier l’exposition Ici, Inspiration, Implication de Céline J. Dallaire, qui se tiendra à la galerie de La Fontaine des Arts, du 1er juillet au 30 août prochain. Cette exposition porte sur le grèbe jougris, une espèce d’oiseau rare. Fait intéressant, Rouyn-Noranda est le seul endroit au Québec où la nidification a été recensée. Le but de cette exposition est de sensibiliser la population à la fragilité de cette espèce.

Un aspect très important de l’évènement est la proximité de la galerie où seront exposées les œuvres et le lac Osisko, où l’on peut observer le grèbe jougris en nature. Il ne faudrait pas manquer, lors de la vente trottoir du 23 au 26 juillet, l’artiste qui sera sur place et qui vous invite à venir la rencontrer.

Dans le passé, Mme Dallaire a travaillé sur d’autres oiseaux. Toutefois, « c’est vraiment en 2010, alors que j’étais commissaire pour l’exposition Les oiseaux que j’ai découvert le grèbe jougris. Par la suite, je me suis rendue à plusieurs reprises sur le terrain afin de faire des observations avec mon amie Nicole St-Amant. Étant donné que les sujets d’actualités m’interpellent, tout particulièrement ceux touchant l’environnement, ce sujet m’emballe totalement », confie l’artiste.

L’exposition présentera des grèbes jougris sous différents angles : des femelles avec leurs petits, des mâles avec leurs petits. On y retrouvera autant de petits que de grands formats, de techniques et de médiums variés. Les œuvres seront également photographiées et rassemblées dans un livre, lequel sera disponible lors du finissage le 28 août 2014. Le public pourra s’inscrire au concours « Moi je m’implique » et courir la chance de gagner l’un des cinq livres qui seront tirés à cette occasion.


Auteur/trice

Michèle Paquette est retraitée de l’enseignement des sciences naturelles au niveau collégial. Elle écrit dans L’Indice bohémien depuis 2013. Elle habite en Abitibi-Témiscamingue depuis 2006. Elle a vécu sur la Côte-Nord où elle s’est occupée d’environnement. Ici, elle s’intéresse tout particulièrement à la culture abitibienne.