Dans le cadre du 75e anniversaire de la création du Village minier de Bourlamaque, fondé en 1934, la Corporation du Village minier de Bourlamaque et la Cité de l’Or proposent deux expositions temporaires, cet été, offertes gratuitement au public régional et aux touristes.

La première exposition, qui aura lieu sur les murs de la Maison historique du Village minier, au 123, avenue Perreault, présente des photographies inédites du village et de la mine Lamaque. L’inauguration de cette exposition aura lieu au prin­temps 2009, possiblement lors de la journée porte ouverte, le 2 mai, et sera en ­vigueur jusqu’à l’automne de la même année. Profitez-en en même temps pour redécouvrir le mode de vie des familles d’antan grâce à l’exposition d’objets et d’artefacts présente dans cette ­petite maison de bois rond!

La seconde aura lieu dans le ­vestiaire-sécherie de l’ancienne mine Lamaque. Vous y verrez des fresques peintes traitant de la vie quotidienne des mineurs de la mine voisine, la Sigma. Ces œuvres auraient été ouvragées par un mineur inconnu, probablement un immigrant, durant les années 1950. Ce travailleur, exerçant son talent sous terre, dans la lunchroom, aurait été remarqué par les patrons de la mine, qui lui auraient demandé de s’exécuter sur les murs des bâtiments de surface où circulaient les mineurs. En 1999, les fresques ont été sauvées et ­récupérées lors de la démolition d’une passerelle et du chevalement de la mine Sigma par la minière McWatters, puis entreposées à la Cité de l’Or. Celle-ci présentera ces fresques dans ses locaux pour la saison estivale seulement, du 24 juin au 7 septembre. Faites vite !

Finalement, la Cité de l’Or travaille aussi à la création d’une exposition permanente dans la salle des ­casiers. Cette exposition regroupera photographies, images, vidéos, ­objets et quelques présentations multimédia dès la saison 2010. On y relatera l’histoire de la mine Lamaque, de sa découverte au 21e siècle. « On va y mettre la totale ! Les casiers vont devenir l’unité de base du design de cette exposition », promet Marc-Antoine Jetté, agent de développement à la Cité de l’Or.


Auteur/trice