Menu

Chroniques // Arts et technologies numériques

Arts et technologies

L’accès au numérique pour favoriser le développement du territoire

// Marie-France Beaudry - 14 avril 2014

Numéro : Avril 2014

 

Marie-France Beaudry, chroniqueuse
photo : Courtoisie

 

 

Numériquement parlant, prendre soin de notre région, c’est connecter celle-ci sur le monde. Beaucoup d’opportunités de visibilité passent par une présence accrue sur Internet, comme dans le cas de Bref, je suis un prof, une réappropriation bien abitibienne de la web série française, Bref.

 

Derrière cette diffusion existent des infrastructures d’accès à un réseau large bande, autant en milieu rural qu’en milieu urbain. Quelques initiatives se démarquent alors. Actif depuis 2007, le GIRAT (Gestion de l’inforoute régionale de l’Abitibi-Témiscamingue) a assuré l’installation et le maintien de plus de 1500 km de câbles dans plus de 47 localités de l’Abitibi-Témiscamingue. Parce qu’il permet à des lieux publics, communautaires et culturels d’avoir accès à l’Internet haute vitesse, cet organisme contribue au développement de la région.

 

Puis, outre les zones Wifi du bureau d’information touristique, de l’aéroport, de la plage Kiwanis, de la Place de la citoyenneté et de la coopération et la place Edmund-Horne, la Ville de Rouyn-Noranda travaille activement à bénéficier du programme « Communautés rurales branchées » du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT), afin d’améliorer ses infrastructures d’accès au réseau.

Pour sa part, le réseau de Vert l’Avenir devient un acteur de plus en plus connu pour son offre de service sans fil. En permettant l’accessibilité à Internet à des prix abordables, cette coopérative d’économie sociale crée des emplois stables en Abitibi-Témiscamingue.

 

Ces quelques initiatives se méritent d’être reconnues parce qu’elles jouent un rôle clé afin que la diffusion artistique abitibienne prenne une place encore plus importante sur le Web et, par le fait même, autour du monde. Malgré ces aspects techniques que l’on néglige parfois, ces infrastructures permettent à notre région d’être reconnue pour sa valeur.

 

 

 

 

 

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler