Le 5 octobre dernier, la scène du Petit Théâtre du Vieux-Noranda recevait The Wildwood Family. Après 8 ans d’absence au Festival des guitares du monde en Abitibi-Témiscamingue (FGMAT), le plaisir que le public avait de retrouver le groupe était palpable. Revisitant les succès country-folk de 1930 à aujourd’hui, le groupe a réussi à nous faire voyager à travers les années, dans un spectacle qui aura duré 1 h 30, au grand bonheur des mélomanes dans la salle. Fondé en 2008, le groupe est composé de Nathalie Sidaros à la contrebasse, Georges Plouffe au banjo ainsi que Sarah Paradis-Morasse, Élise Cormier et Alexandra Ghezzi, au chant et à la musique. 

Dès les premières notes, The Wildwood Family a conquis le cœur du public. En revisitant le répertoire des chansons classiques américaines country comme celles de Dolly Parton, June Carter ou Andree Lee, le groupe a transporté le public dans un autre univers et les spectateurs se seraient bien levés pour danser un peu. Bien sûr, Willie Lamotte faisait partie du répertoire francophone, au grand bonheur des spectateurs qui se sont mis à chanter en même temps que le groupe. Des classiques de la chanson francophone ont été revisités par le groupe, dont ceux de Richard Desjardins, Gerry Boulet et Mitsou, avec sa très populaire chanson « Bye bye mon cowboy ». Mention spéciale pour la version country d’une chanson très populaire de Beyonce, chanteuse pop américaine et qui a bien fait rigoler le public.

Accompagnés d’une contrebassiste incroyable, d’un banjo boy hyper talentueux, et des harmonies vocales des trois chanteuses, tous les éléments étaient réunis pour une soirée musicale réussie. On a déjà hâte de les revoir en spectacle, en espérant que cette fois-ci, on pourra se lever et danser « en ligne » – pourquoi pas? – au rythme des classiques de la chanson country folk anglophone et francophone. The Wildwood Family nous a fait rire jusqu’à la fin par sa simplicité, son écoute du public et sa musicalité souvent traditionnelle. On déjà hâte de les revoir sur scène!

Le FGMAT s’est démarqué encore une fois cette année afin d’offrir aux mélomanes des spectacles de qualité. En présentant un festival d’envergure internationale, mais également en encourageant les artistes locaux, le FGMAT a encore une fois rempli sa mission de faire découvrir au public initié et non initié des guitaristes et musiciens exceptionnels! En effet, pandémie oblige, tous les artistes étaient originaires du Canada. Pour le plus grand plaisir de tous, le Festival aura duré une journée supplémentaire. Le FGMAT a également fait le pari de présenter un spectacle international sur grand écran afin d’offrir aux festivaliers une expérience privilégiée et unique. Les spectacles ont pu également être visionnés par webdiffusion pour que le plus grand nombre de mélomanes puissent en profiter, seuls, en famille ou entre amis. Cette année encore, le FGMAT a su se démarquer par son originalité. C’était encore une fois une réussite pour la 17e édition et pour toute l’équipe du Festival!

À l’année prochaine!


Auteur/trice