Jusqu’au 10 mai, Le Rift présente une exposition numérique que l’on visite virtuellement. L’exposition collective Mémoires et médiations est un projet en collaboration avec l’Atelier les Mille Feuilles de Rouyn-Noranda, un groupement d’artistes voué à la création, à la recherche et à la production d’arts imprimés. Elle s’inscrit dans le cadre du projet Décloisonner l’art imprimé, plus précisément dans le volet portant sur l’art imprimé et les technologies numériques.

Martin Beauregard, artiste et professeur à l’UQAT, a assuré le commissariat de cette exposition. Sa tâche : réunir des artistes autour d’un objectif commun, celui de revisiter les arts d’impression sous l’angle d’un processus de recyclage d’archives ou de banques de données en ligne; et d’une thématique commune, soit l’art à l’ère des humanités numériques, les mémoires individuelles et collectives et leurs relations à la société et à l’histoire. M. Beauregard joint aussi ses œuvres à celles des autres artistes exposés : Violaine Lafortune, Isabelle Roby, Céline J. Dallaire, Patrick Gauvin, Yuchen Guo, Jean-Ambroise Vessac et Cassandre Boucher.

UNE PREMIÈRE POUR LE RIFT

Le début de l’exposition Mémoires et médiations coïncidait avec la fermeture de la galerie du Rift dans la foulée des mesures visant à freiner la propagation du coronavirus, mais il n’était pas question de mettre une croix sur la programmation prévue. « C’est vraiment le contexte particulier que nous vivons présentement qui nous a amenés à nous questionner sur nos méthodes de diffusions dans un contexte où les visiteurs ne peuvent pas se déplacer pour voir les œuvres. On s’est dit qu’on pouvait amener l’art aux gens plutôt que l’inverse! Donc, comme l’exposition portait déjà sur le numérique, on a décidé de la monter quand même et de la diffuser numériquement. On a fait une vidéo “caméra à l’épaule” et on se déplace dans l’exposition avec Martin Beauregard qui explique le travail des artistes en lien avec la thématique globale de l’exposition. Sur lerift.ca, on a mis cette vidéo et on a aussi créé une page pour chaque artiste avec des photos de leurs œuvres et un texte expliquant leur démarche », explique Émilie B. Côté, coordonnatrice du Centre d’exposition et directrice artistique des arts visuels.

Malgré les défis, le Rift exploitera à nouveau l’expérience puisque l’aspect numérique de la diffusion culturelle fait partie de son mandat. « Une visite de l’exposition caméra à l’épaule, c’est vraiment intéressant. Avec l’artiste qui nous parle de son travail, ça rend l’art accessible et ça démystifie les arts visuels. C’est aussi une de nos missions, au Centre d’exposition, de faire connaître le travail des artistes en arts visuels et de le décloisonner pour le rendre accessible », termine Mme Côté.

L’exposition collective « Mémoires et Médiations » est offerte en ligne sur site Web du Rift. 


Auteur/trice

Originaire du Témiscamingue, Dominique Roy est enseignante au secondaire depuis 1999. Elle complète actuellement une maîtrise en éducation spécialisée en formation à distance. Sa grande passion : la langue française. Ses passe-temps préférés : lire et écrire. D’ailleurs, elle rédige des articles à la pige pour quelques journaux et magazines depuis plusieurs années en plus de conceptualiser, rédiger et réviser des ressources pédagogiques. Son premier article pour L’Indice bohémien, elle l’a écrit en octobre 2011, et cette collaboration perdure depuis tout ce temps.