Le 9 juillet 2018, la Maison des jeunes d’Amos était la proie d’un incendie qui a réduit en cendres cet établissement présent dans la communauté depuis plus de trente ans. Cet événement, bien que désolant, semble marquer d’une croix blanche le changement de trajectoire de l’organisme. La Maison des jeunes veut se réinventer.

Plutôt que de refaire ce qui, au fil des années, était devenu une routine, le comité d’administration et les membres de la communauté se sont permis de rêver. La Maison, qui porte maintenant le nom de Desjardins, son principal partenaire financier, s’apprête à renaître et à devenir un incontournable pour les jeunes de 12 à 17 ans. 

De toute évidence, l’incendie de 2018 est chose du passé pour les acteurs et actrices qui gravitent autour du projet. Kate Dessureault, directrice de la Maison des jeunes, explique que la désuétude de l’ancien bâtiment se faisait sentir depuis quelques années et s’avérait de plus en plus limitative. De son côté, Bruno Turcotte, siégeant au conseil d’administration depuis deux ans, parle avec enthousiasme du nouvel établissement. Il explique que le réseau des Maisons des jeunes existe depuis les années 80 et qu’au fil du temps, l’image de ces établissements a pu se ternir dans l’esprit collectif québécois.  Pour lui, il était primordial de prendre un nouvel envol, de changer d’image et de redevenir un incontournable pour tous les jeunes. On cherche donc à attirer une clientèle provenant de toutes les strates sociales et à créer une diversité au sein de la Maison des jeunes.

Pour ce faire, la Maison des jeunes mise sur son nouveau bâtiment moderne et spacieux, qui sera doté d’un gymnase, ainsi que d’une cuisine pour accueillir des ateliers de culinaires. « L’idée était d’insister sur des habitudes de vie saines et actives », souligne M. Turcotte. Par ailleurs, une longue liste d’activités attend les futurs participant.e.s : ateliers d’improvisation, sorties éducatives, formation de RCR, tournois sportifs, etc. Les gens de la communauté seront aussi invités à donner des ateliers et à partager leurs passions. De plus, on veut encourager les jeunes à s’impliquer et à redonner à leur communauté en faisant du bénévolat. L’équipe autour du projet cherche ainsi à conserver un équilibre entre responsabilisation et plaisir.

Avec la mise sur pied du projet, le conseil d’administration souhaite aussi augmenter le budget de fonctionnement de la Maison des jeunes. Cela permettrait d’engager une coordonnatrice formée en intervention afin d’assurer que la Maison soit un environnement sain et sécuritaire pour tous les jeunes.

Chose certaine, les porteurs et porteuses du projet ont su bien s’entourer pour concrétiser leurs idées. Le conseil d’administration compte aujourd’hui plus de 70 partenaires qui ont offert une contribution financière ou sous forme d’équipement. Au final, c’est tout Amos qui s’est mobilisée.

Aujourd’hui, les porteurs et porteuses du projet attendent patiemment la fin des mesures de distanciation sociale afin de dévoiler la nouvelle Maison au grand public. L’inauguration de la Maison des jeunes devrait avoir lieu à l’automne 2020.  


Auteur/trice