Menu

  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • À LA UNE
  • ÉDITORIAL

Articles // À LA UNE

FOIRE GOURMANDE DE L’ABITIBI-TÉMISCAMINGUE ET DU NORD-EST ONTARIEN

CULTIVER LE PLAISIR DE BIEN MANGER!

// Ariane Ouellet - 25 juin 2019

Numéro : Juillet-août 2019

 

photo : Courtoisie

 

Depuis 2002, le Témiscamingue accueille le grand rendez-vous des amateurs de bouffe et de découvertes des produits du terroir. En effet, la Foire gourmande de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien déploie tous les efforts pour séduire les épicuriens des deux côtés de la frontière en ayant comme mission de soutenir et valoriser les producteurs et transformateurs agroalimentaires de ce vaste territoire.

 

La Foire gourmande se déroule dans un lieu magnifique au bord du lac Témiscamingue à Ville-Marie. Selon Stéphanie Fortin, coordinatrice de l’évènement, le moment est propice aux échanges. « Les producteurs en profitent pour rencontrer le public, qui aime bien poser des questions, s’informer sur les méthodes de production et tester de nouveaux produits. » Rien de mieux pour se renseigner sur ce qu’il y a dans notre assiette et découvrir cet aspect parfois moins reconnu de notre identité et de notre culture. Plus de quarante exposants ont déjà confirmé leur présence à ce grand rassemblement.

 

Comme le dit bien son nom, la Foire gourmande met l’accent sur la bouffe et sur l’écosystème qui le compose : producteurs, traiteurs, chefs, brasseurs, etc. « Il y a plusieurs possibilités d’expériences culinaires, comme des cours de cuisine, des dégustations, des présentations. On offre aussi une boutique gourmande pour faire des provisions », explique Stéphanie Fortin. On peut bien entendu manger sur place selon la formule de son choix. Les vendredi et samedi, les chefs renommés du réseau Origines Nord-Ouest concoctent un festin. On y trouve un menu plutôt élaboré mettant à l’honneur des produits du terroir. Pour ceux qui aiment improviser, le resto-bar gourmand attend les visiteurs dans une formule sans réservation. Différents chefs y préparent des menus, et ce, à partir du brunch.

 

Au-delà de l’expérience touristique, la Foire gourmande a surtout des impacts importants sur le milieu agroalimentaire de la région. Pour les producteurs, cette foire est l’équivalent d’un salon du livre pour les auteurs, selon la fondatrice Line Descoteaux. « C’est important qu’ils soient là, raconte Stéphanie Fortin. La Foire gourmande a permis de développer une connaissance et une reconnaissance des produits d’ici. Ça a favorisé une prise de conscience de l’achat local. Ça a vraiment donné un gros coup de pouce aux producteurs et aux transformateurs pour développer le réflexe de l’achat dans les marchés de la région. »

 

Le rassemblement est aussi le moment pour les professionnels du milieu d’échanger de l’expertise. « Un producteur n’est pas nécessairement traiteur. Il y a beaucoup d’entraide entre producteurs, du coaching. Par exemple, Angèle-Ann Guimond de l’Éden rouge va accompagner certains producteurs pour la fabrication de leurs bouchées. Ça aide à mettre leurs produits en valeur », selon l’organisatrice.

 

La Foire gourmande propose aussi aux visiteurs une série d’animations leur permettant de profiter au maximum de leur passage à Ville-Marie. Il y a une présence en continu d’artistes de la région et du Nord-Est ontarien sur la scène du lac. Le soir venu, on retrouve des artistes régionaux et nationaux, dont Galaxie et Alaclair Ensemble. Si le spectacle du vendredi cible plutôt la scène émergente, celui du samedi soir rassemble un public multigénérationnel. Les plus audacieux pourront participer à un jeu d’évasion sur le thème de la foire gourmande, une activité à laquelle il faut s’inscrire à l’avance sur le site web de l’évènement.

 

Place aux ados!

Si l’aménagement du site fait une belle place aux tout-petits avec les amuseurs publics et les jeux gonflables, les ados ne sont pas en reste dans la programmation. En effet, un cours de cuisine « spécial ado » interdit aux parents est à l’horaire. Le dimanche, les jeunes sont conviés à un concours de BBQ animé par l’humoriste JC Surette, qui offrira par la suite un spectacle ouvert à tous. Un autre volet intéressant réservé aux ados est la présentation des brigades culinaires. « C’est un volet travaillé en milieu scolaire pendant l’année, où des cours de cuisine sont offerts en parascolaire dans les écoles secondaires. Au Témiscamingue, c’est Angèle-Ann Guimond qui forme les jeunes. C’est une démarche assez sérieuse. À la fin, il y a une improvisation à faire avec des aliments imposés. C’est un travail d’équipe sous forme de compétition. Ceux qui se démarquent viennent à la Foire gourmande participer à une démonstration », explique la coordonnatrice de l’évènement.

 

Parce qu’il est un amoureux des régions et des produits du terroir, le porte-parole de l’édition 2019 n’est nul autre que Christian Bégin. Les intéressés pourront le voir dans la « Cuisine en action » ainsi que pendant la durée du weekend où il ira à la rencontre des exposants.

 

Les papilles vous frétillent déjà? Attendez de voir la liste des kiosques! Fromage au village, Chez le Lièvre café-buvette, micro-brasseries le Prospecteur et le Barbe-Broue, les produits de l’érable Tem-Sucre, la boucherie Des Praz, le Grenier des Saveurs, le Verger des Tourterelles, l’Éden rouge, Chocolats Martine, Ékorce kombucha, même un producteur de lavande de l’Ontario et des pizzas au four à bois, et plus encore. Il y a sans doute un épicurien en vous qui n’attend que le weekend du 16 au 18 août pour découvrir un monde inédit de saveurs en plein cœur du Témiscamingue!

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler