Menu

  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • À LA UNE
  • ÉDITORIAL

Articles // Littérature et conte

VALORISATION DE LA LANGUE FRANÇAISE

Courtepointe culturelle et Cercle de conversation en français

// Marie-France Beaudry, Directrice générale de La Mosaïque - 27 mars 2019

Numéro : Avril 2019

 

Rencontre du cercle de conversation en français
photo : La Mosaïque

 

Mis sur pied à l’automne 2016 par la Mosaïque, le cercle de lecture La Courtepointe culturelle est une occasion privilégiée de mettre en relation des personnes de différentes cultures et de favoriser l’intégration au sein de notre communauté. En plus de découvrir des univers culturels variés, La Courtepointe culturelle vise à faire connaitre et comprendre davantage d’autres cultures, coutumes et modes de vie, favorisant l’ouverture d’esprit, la connaissance de l’autre et un vivre-ensemble harmonieux.

 

Dans les rencontres mensuelles du cercle de lecture qui se déroulent à la Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda, le livre sert de prétexte à des échanges culturels et sociaux entre les participants. Ses buts sont, entre autres, de découvrir des auteurs de différents pays, du Québec et de la région, de développer le plaisir au contact des œuvres et de créer des liens autour d’une passion: la lecture. À ce jour, le cercle réunit un peu plus d’une dizaine de participants d’origines diverses et des auteurs de plusieurs pays ont été découverts, notamment en provenance de Hongrie, d’Algérie, des États-Unis, du Vietnam et du Brésil.

 

Que l’on soit membre ou non de l’association, chacun est bienvenu aux rencontres mensuelles animées par les membres du comité et les participants. Grâce au partenariat avec la librairie Au boulon d’ancrage, les œuvres à lire sont fournies gratuitement. La Courtepointe culturelle est une activité gratuite et ouverte à tous! Si vous souhaitez y participer, vous n’avez qu’à contacter la Mosaïque pour obtenir plus d’information.

 

LA CONVERSATION FRANÇAISE POUR FAVORISER L'INTÉGRATION

Pour soutenir la francisation et la valorisation du français, la Mosaïque a mis sur pied, en mars 2018, un cercle de conversation. Toutes les deux semaines, immigrants et bénévoles dévoués de la communauté d’accueil se rassemblent pour discuter librement dans un contexte convivial et exempt de préjugés. Le cercle de conversation offre aux participants des occasions naturelles de communiquer, les soutient dans leur appropriation de la culture québécoise, stimule leur sentiment d’appartenance, le tout afin de favoriser l’établissement durable chez nous.

 

Selon les chiffres de L’Observatoire de L’Abitibi-Témiscamingue de septembre 2016 sur l’immigration permanente, parmi les personnes immigrées admises en sol québécois entre 2005-2014 et qui résident toujours en région en 2016, 33% ne parlaient pas le français à leur arrivée. C’est sous cette prémisse que le cercle de conversation, avec l’aide de deux personnes immigrantes, a été mis sur pied. Se basant sur un modèle développé aux États-Unis pour l’apprentissage de l’anglais (English Conversation Time, créé par les Madison International Partners), notre activité favorise l’inclusion et l’intégration en limitant les obstacles relatifs à la communication.

 

Cette activité est également offerte à tous, gratuitement. Nous vous invitons également à partager l’information autour de vous, car peu des personnes visées peuvent lire un journal en français.

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler