Menu

  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • À LA UNE
  • ÉDITORIAL

Articles // Métiers d'art

Dossier métiers d'art

RETOUR SUR LE SALON DES ARTISTES ET ARTISANS DU TÉMISCAMINGUE

// Dominic Bérubé - 29 nov. 2018

Numéro : Décembre 2018 / Janvier 2019

 

 

Au Témiscamingue, une tradition tend à s’installer à l’approche des Fêtes. Les 9 et 10 novembre dernier se déroulait, pour une huitième année, le Salon des Artistes et Artisans du Témiscamingue. Fidèle hôte de l’événement, lieu de travail et demeure de nombreux artistes de toutes les disciplines, le village de Lorrainville prend peu à peu les airs d’une petite capitale culturelle dans la région (mentionnons entre autres la Place ArtisanArt, la Fabrique de Geppetto et la Galerie Notre-Dame).

Plusieurs artistes et artisans réalisent leur chiffre d’affaires annuel lors du salon. Encore cette année, la population était au rendez-vous, frôlant le millier de visiteurs. Produits pour animaux, jouets faits main, produits tissés ou tricotés… la variété des trouvailles prouve l’originalité et l’inventivité des artistes et artisans d’ici. « Le salon 2018 a été un succès pour la qualité et la diversité des produits offerts aux visiteurs. Nous avons eu des produits à base de laine d'alpaga, des sculptures de métal... Nos 55 exposants ont généré un chiffre d'affaires de 26 000 $. Malgré une baisse de l'achalandage, les visiteurs ont acheté davantage que par les années précédentes », explique Christian Paquette, directeur de l’événement.

Le salon terminé, l’heure est venue de faire le point pour les organisateurs. « Pour la prochaine édition, les défis sont très grands : avoir de l'aide pour le comité, recruter des bénévoles pour l'organisation, améliorer la diffusion de l'événement, maintenir la qualité des services offerts aux exposants et finalement donner un second souffle de nouveauté », conclut Christian Paquette. 

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler