La comédienne Odette Caron prêtera sa voix pour livrer le contenu des correspondances de Pit Belhumeur qui, exilé dans l’Ouest canadien, avait entretenu des échanges soutenus avec les siens. Cette mise en lecture permettra aux spectateurs de mieux comprendre une histoire de famille devenue légende urbaine.

 

Le récit des lettres de Pit Belhumeur est fascinant. Plusieurs croyaient que l’homme de Lorrainville avait tout quitté – famille et enfants – sans donner de nouvelles, au détour des années 1910. C’était avant de découvrir, des années plus tard, 149 lettres dont l’existence n’avait été révélée à personne, pas même aux proches.

 

L’auteur Fernand Belhumeur, petit-fils de Pit Belhumeur, a réuni ces lettres en un roman et le Théâtre du Tandem en avait fait une adaptation en 2001. Odette Caron, qui était de la distribution, a repris le texte du Tandem pour ce spectacle narratif.

 

Le spectacle sera présenté en deux temps, d’abord dans une tournée auprès des personnes âgées et par la suite au grand public.

 

La Commission culturelle du Témiscamingue souhaitait mettre en œuvre un projet qui valoriserait le livre dans une approche auprès d’un public souvent mal desservi. « Pendant 12 jours, du 15 octobre au 13 novembre, Odette Caron se rendra dans des résidences pour aînés et des centres de jour. Près de 150 résidents seront ainsi rencontrés », souligne Véronic Beaulé, agente de développement culturel à la MRC de Témiscamingue.

 

Une représentation publique est prévue le 29 novembre à la Galerie du Rift pour les curieux qui voudraient en savoir plus sur le contenu de ces mystérieuses lettres qui témoignent des débuts du siècle dernier.


Auteur/trice

Lise Millette est journaliste depuis 1998, tant à l'écrit qu'à la radio. Elle a également été présidente de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ). En Abitibi-Témiscamingue, elle a été rédactrice en chef de L'Indice bohémien en 2017 et depuis, elle continue de collaborer avec le journal.